Pour venir étudier en France, je prépare mon arrivée plusieurs mois à l'avance. Entre l'inscription, la reconnaissance de mes diplômes, l'obtention d'un visa, la recherche d'un logement étudiant... les démarches sont nombreuses avant de pouvoir étudier !

 

Je prends contact avec Campus Francecontact

L’agence Campus France dispose d’un réseau de 255 Espaces et Antennes répartis dans 124 pays. Elle est mon interlocuteur privilégié pour obtenir des informations sur l’enseignement supérieur français.

Pour trouver et contacter l’Espace Campus France situé le plus près de chez moi, j’utilise l’annuaire des Espaces Campus France.

 

Je m’informe sur l’offre de formation supérieure en France

Le moteur de recherche Ma formation (rubrique Formation initiale) du site Oriane me renseigne sur l’offre de formation supérieure dispensée en Ile-de-France. =>Renvoi vers moteur de recherche Ma formation (rubrique Formation initiale)

Pour repérer facilement les diplômes préparés dans chaque établissement, je consulte les différents annuaires mis à disposition sur Campus France (licences, masters).

Si je suis scolarisé dans un lycée français à l’étranger, je télécharge le guide 2018 « Etudier en France après le bac » .

 

Si je souhaite étudier en anglais, je consulte le catalogue Programs Taught in English qui recense près de 1300 formations partiellement ou intégralement enseignées en anglais au sein des établissements de l’enseignement supérieur français.

 

Si je souhaite suivre une formation d’excellence à l'International dans plus d’un pays, je peux préparer après un bac + 3 un master conjoint Erasmus Mundus. Je consulte le catalogue en ligne et peut candidater pour une bourse financée par l'Union Européenne.

 

Je m'informe sur les procédures d'inscription en France

La procédure d'inscription varie en fonction de ma nationalité, de mon niveau d’études ou du type d’établissement d’enseignement supérieur dans Francelequel je souhaite m'inscrire.

-Je suis ressortissant de l'Union Européenne (UE) ou de l'Espace Économique Européen (EEE)

Je n’ai pas besoin de visa pour suivre mes études en France et je m’inscris directement sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission post-bac (anciennement APB), après l'obtention de mon bac (français, européen ou international) ou de son équivalent étranger.

-Je suis non ressortissant de l’Union Européenne mais résidant de l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

J’effectue en ligne toutes mes demandes d’inscription et de visa depuis la plateforme Études en France. Il me suffit de créer un dossier électronique personnel et de me laisser guider.

Grâce à ce service dématérialisé qui simplifie toutes mes démarches,

  • je dépose mes demandes d’inscription ;
  • je dialogue avec l’espace Campus France de mon pays ;
  • je communique avec les établissements dans lesquels je souhaite m’inscrire ;
  • je bénéficie d’un service d’accompagnement (participation financière demandée).

 

Pour m’inscrire en 1ère année de licence,

Paris8

 

  • si je suis titulaire d’un bac français, quelle que soit ma nationalité, je dois formuler mes vœux sur Parcoursup et suivre en parallèle la procédure « Études en France ». Idem si je suis ressortissant de l’Union européenne et résidant de l’un des 41 pays concernés par la procédure « Études en France » ;
     
  • Si j’ai la nationalité de l’un des 41 pays listés, je dois faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) et suivre en parallèle la procédure « Études en France ». La DAP s’effectue en ligne depuis la plateforme "Études en France" entre le mois de novembre et le mois de janvier précédant l’année universitaire pour laquelle je postule.
     
  • Si ma nationalité est autre, je dépose ma Demande d'Admission Préalable (DAP) auprès du service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France de mon pays de résidence.

Après l’acceptation de ma candidature, je finalise mon inscription auprès de l’établissement d’accueil avant le début des cours.

Pour une inscription en cours de licence, en master ou en doctorat, je dois me rapprocher des établissements de formation que j'ai repérés pour me renseigner directement après d’eux sur leurs modalités d'inscription.
Si ma candidature est retenue, je reçois un document confirmant mon admission. Je dois ensuite effectuer les démarches auprès du Consulat de France de mon pays de résidence pour obtenir un visa. Il en existe plusieurs : visa étudiant pour une admission en licence ou en master, visa passeport talent pour une inscription en doctorat… Si je suis ressortissant de l’un des 41 pays listés, j’effectue mes démarches sur la plateforme « Études en France ».

Pour aller plus loin, je consulte le tableau récapitulatif des démarches à suivre selon ma situation sur le site de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Crédits photos

© Canva © beyhanyazar © Patrick Gaillardin