La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un véritable parcours, qui au bout de ses 4 différentes étapes me donne la possibilité de décrocher un diplôme.

Étape 1 : je me renseigne sur la VAE

étape 1La VAE est une démarche qui demande du temps (en moyenne entre 9 et 12 mois) et une implication personnelle importante. Avant de me lancer, il est donc important de bien me renseigner sur toute la procédure de VAE (temps à consacrer, financement…) et de vérifier qu’elle est bien adaptée à mon projet (Quelle certification viser en fonction de mon expérience ? Pour quel objectif ?…). Cette étape doit également me permettre de prendre connaissance des différentes certifications existantes afin de choisir la plus pertinente au regard de mon expérience professionnelle.

bon à savoirPour cette première étape, je peux bénéficier de conseils gratuits en Île-de-France.

Étape 2 : Je dépose ma demande de recevabilitécandidature

Une fois la certification choisie, il est nécessaire de me rapprocher de l’organisme certificateur (ministère, université, école, organisme privé, branche professionnelle…) en charge de la procédure de VAE.

L’organisme me fournira un dossier de recevabilité de ma demande de VAE, afin de vérifier que ma candidature répond bien aux conditions d’éligibilité du dispositif : avoir au moins un an d’expérience en rapport avec la certification visée.

Ce dossier doit notamment se composer d’une description courte de mes expériences professionnelles, de leur durée, et des justificatifs permettant d’en attester la réalité (bulletins de salaire, contrats de volontariat associatif, attestations sur l’honneur…).

 

VAE

Crédits photos

© Canva © vladwel © BrianAJackson