Le 23 novembre 2020,

La pandémie de Covid-19 qui frappe actuellement a mis à l’honneur les métiers du sanitaire et social qui pour certains d’entre eux peinent à embaucher (infirmier, aide-soignant, éducateur spécialisé).

Le secteur du sanitaire et social représente 11 % de l’emploi régional et couvre un large panel de métiers caractérisés par le soin, la capacité d’écoute, et l’implication dans le soutien et l’aide à différents types de publics :
. personnes dépendantes, handicapées ou âgées ;
. petite enfance ;
. familles ;
. personnes en situation d’exclusion ou en grande difficulté.

Ces métiers sont accessibles par des formations de tous niveaux menant à 29 diplômes d’Etat. Ils s’adressent :
. aux jeunes ayant 17 ans révolus à la date d’entrée en formation, avec ou sans le bac jusqu’au niveau master ;
. aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du RSA avec ou sans le bac jusqu’au niveau master.

 

Bon à savoir :  La Région Ile-de-France apporte des aides aux étudiants sous forme de bourses et par le fonds régional d’aide sociale.

 

Le métier d’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture (AP) s’occupe de nourrissons et de jeunes enfants bien portants ou malades jusqu’à l’âge de trois ans.
Il exerce dans différents types de structures : en maternité, dans un service hospitalier, dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), en crèche ou encore en halte-garderie.
Les activités sont variées : changer, nourrir, éveiller, apprendre à marcher et à parler, consoler.
Il fait parti d’une équipe sous l’autorité d’un pédiatre (milieu hospitalier) ou puériculteur (crèche, halte-garderie).

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire d’un Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).

Le salaire brut mensuel en début de carrière dans la FPT (Fonction publique territoriale) est de 1 541 euros.

 

Le métier d’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) permet aux enfants de moins de 7 ans de s’épanouir et de s’initier à la vie en société. Il propose des activités variées (jeux et activités d’éveil) aux enfants dans les crèches, les haltes-garderies ou ludothèques mais aussi dans les hôpitaux ou les structures pour les enfants en situation de handicap ou en difficulté sociale.
Son rôle consiste à l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation des jeunes enfants en les initiant au langage et au respect des règles de vie en société.   
Il travaille en équipe le plus souvent avec les puériculteurs et les auxiliaires de puériculture.

L’accès à la formation se fait sur dossier et entretien via Parcoursup, pour préparer en trois ans le Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEJE).

Le salaire brut mensuel est de 1 500 euros en début de carrière et de 2 100 euros en fin de carrière.

 

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant (AS) assure l’hygiène et le confort des patients hospitalisés. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centre d’accueil. Plus de 70 % travaillent en clinique ou à l’hôpital.
Il accueille le malade à l’hôpital et l’installe. Sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier, il aide à la toilette, à l’habillage et aux repas et veille à la prise des médicaments.
Il peut devenir quelquefois le confident du malade et recueillir ainsi des informations précieuses sur l’état physique et psychique du patient.

Pour devenir aide-soignant, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS), préparé en un an et avoir 17 ans minimum.
Le diplôme est obligatoire pour exercer.
Certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d’épreuves d’admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple).

Le salaire brut avoisine le SMIC.
 

Le métier d’infirmier

L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative et palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients.

Au sein de l’hôpital il est un maillon essentiel de l’équipe médicale. Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessaires au patient : prise de la température et de la tension, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation pour le bloc opératoire, suivi des dossiers médicaux, etc.

L’accès à la formation d’infirmier se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup ; la durée d’études est de trois ans pour accéder au Diplôme d’Etat d’infirmier (DEI), niveau licence.
Le diplôme est obligatoire pour exercer la profession.

Le salaire brut mensuel est de 1 700 euros (hors primes) dans les hôpitaux publics et cliniques privées.
En libéral, le salaire peut atteindre entre 2 000 et 2500 euros.


 

Vous pouvez également visionner la vidéo présentant le témoignage d’un cadre coordinateur de santé et le portrait de cadre supérieur de santé.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier sur les formations sanitaires et sociales de la Région Ile-de-France.

Les vidéos ont été réalisées par Défi métiers.