Le 09/12/2019.

L’année scolaire 2019/2020 est placée sous le signe des mathématiques sous l’impulsion du ministère de l’Education nationale qui l’a déclarée « Année des Mathématiques » en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

Annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, fin 2018, « l’Année des Mathématiques » (#Maths2020) a été lancée pour dynamiser l’image des mathématiques en France et démontrer qu’il s’agit bien d’une science vivante.

Lancée officiellement le 2 octobre 2019 à la Sorbonne, l’Année des mathématiques favorisera tout au long de l’année scolaire une collaboration encore plus accrue entre chercheurs (en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques), professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d'enseignants.

Allez à la rencontre des maths !

#Maths2020 permettra à tous de rencontrer ces femmes et ces hommes qui font avancer les mathématiques, que ce soit par l’enseignement, par la recherche ou ses applications. Les mathématiciens participeront à une myriade d’actions de diffusion et partageront les mathématiques vivantes. Ces actions, qui couvrent tout le territoire, s’adressent à toutes et tous. Différents événements majeurs viendront ponctuer l’année.

Cet événement, qui s’inscrit dans la dynamique du rapport rendu par Cédric Villani en février 2018, marque une prise de conscience collective sur la nécessité d’un renouvellement de l’enseignement des mathématiques en France. Il se veut aussi une prise de conscience sociétale sur le rôle crucial que jouent les mathématiques dans nos vies présentes ou futures.