Il est parfois difficile d’avoir les contacts nécessaires pour trouver un lieu de stage en fonction de l'endroit où j'habite, du domaine professionnel que je souhaite découvrir ou des spécificités d'un métier.

 

Je prépare efficacement ma recherche de stageétudiants

Rechercher un stage, cela demande d'avoir un CV pour récapituler mon parcours et mes expériences, d'écrire une lettre motivation pour chaque entreprise visée, d'être prêt pour un entretien et surtout d’avoir un comportement pro-actif !

Pour m'accompagner dans ces démarches nouvelles pour moi, je peux bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de l'équipe pédagogique du lycée. Je peux aussi faire appel à un conseiller d'orientation au CIO (Centre d'information et d'orientation) ou un conseiller en Mission locale.

A l'écrit comme à l'oral, je dois avoir un solide argumentaire pour que le dirigeant d'entreprise ou le responsable d’un service accepte de me prendre comme stagiaire !

 

Je lance mes premières recherches

prospection

Dans un premier temps, j'entame la recherche de mon lieu de stage sous la responsabilité et avec l’aide des enseignants du lycée. Ils vont notamment m'aider à cibler les entreprises potentielles et à préparer les documents indispensables dans cette recherche (CV, etc.).

Pour me donner toutes les chances de réussite, je recherche dans ma ville mais aussi dans les villes limitrophes voire tout le département. A mon âge, je dois être mobile, et envisager toutes les solutions possibles en fonction des lignes de bus, de tramway, de RER qui sont proches de chez moi.

Accompagné par mes enseignants, je peux cibler l'entreprise qui correspond le mieux à mes aspirations. Dans un second temps, et si je rencontre des difficultés, les professeurs pourront me communiquer des adresses potentielles, facilitant ainsi mes recherches.

 

Je fais appel au Pôle de stages

Si mes premières démarches ne donnent aucune piste positive, je fais appel au Pôle de stages auquel mon établissement est rattaché.

Le pôle de stages réunit, sur un territoire donné, un ensemble d'établissements scolaires, d'acteurs du monde éducatif, professionnel et associatif en vue d'assurer un accès équitable et de qualité à des stages et des périodes de formation en milieu professionnel, aux lycéens de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants de BTS (Brevet de technicien supérieur).

Un pôle de stages pourra ainsi rechercher une entreprise pour m'accueillir si j'ai échoué dans mes différentes démarches.

 

Mes Pôles de stage en Île-de-France

Dans l’académie de Créteil :

https://lyceens.monstageenligne.fr/poles-de-stages/Cr%C3%A9teil

 

Dans l’académie de Paris :

https://lyceens.monstageenligne.fr/poles-de-stages/Paris

 

Dans l’académie de Versailles :ordinateur

https://lyceens.monstageenligne.fr/poles-de-stages/Versailles

 

Je trouve mon stage en ligne

Pour aider les lycéens dans leur recherche de lieu de stage, l'ONISEP a mis en place le site web Mon Stage en ligne.

Je peux y consulter l'ensemble des offres de stage des entreprises partenaires, mais aussi poster une demande de stage si je ne trouve pas d'offres correspondant à mes attentes.

bon à savoirPour favoriser l'accès des jeunes au marché du travail, la région Île-de-France a lancé en 2016 la mesure « 100.000 stages pour les jeunes Franciliens ». Chaque bénéficiaire de subvention régionale s'engage à proposer une offre de stage. Ces offres sont diffusées sur une plateforme d’échanges. Je peux aussi y déposer ma demande.

 

Des pistes de sites spécialisés pour trouver mon stage :

https://www.cidj.com/emploi-jobs-stages/offres-de-stages-en-entreprise

http://www.stage.fr/

http://www.kapstages.com/

http://www.en-stage.com/

https://www.parisjob.com/emplois/recherche.html?c=Stage

http://jobs-stages.letudiant.fr/stages-etudiants.html

 

Crédits photos

© FatCamera © T-kinoko © ipopba