J'ai connu une période de doute et d'absentéisme au collège, et je souhaite retourner en formation. Je m'interroge sur les dispositifs qui peuvent m'aider à raccrocher. En ligne, il existe de nombreuses ressources pour me renseigner et me guider dans ma recherche.

 

Quelle est la définition du décrochage scolaire ?livre

Le décrochage est un processus complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme. Ce processus est repérable dans tous les systèmes de formation initiale : des formations relevant du Ministère de l'Éducation nationale, comme des formations relevant du Ministère de l'Agriculture, ou des jeunes sous statut d'apprentissage

 

Qu'est-ce qu'un décrocheur ?

Un élève est appelé « décrocheur » lorsqu’il multiplie les signes de décrochage. Un jeune « décroché » au sens juridique du terme est une personne âgée de 16 à 25 ans qui est sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant pour l’emploi. Il a droit au retour en formation initiale.

 

Combien y-a-t-il de décrocheurs en France ?

D’après Eurostat, 9,7 % des moins de 25 ans étaient, en 2013, sans situation de travail ou de formation en France (12 % au sein de l’Union européenne).

En 2016, on dénombrait 98 000 jeunes sortant annuellement du système de formation initiale sans diplôme.

 

Qu'est-ce que le droit au retour en formation initiale ?

interrogation

Depuis 2013, ce droit au retour en formation initiale est accordé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui peuvent avoir quitté le système éducatif depuis plusieurs années. L'objectif est l'acquisition d'une qualification sanctionnée par un diplôme général, technologique ou professionnel, ou par une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Existe-t-il un numéro vert pour s'informer quand on est décrocheur ?

Il existe un numéro unique sur le décrochage scolaire. Il s'agit du 0 800 12 25 00 ou le site reviensteformer.gouv.fr. Ces 2 dispositifs permettent aux jeunes et à leurs parents de trouver des solutions alternatives de formation et d’accompagnement.

 

Quelles informations sont disponibles sur la plateforme Ma Seconde Chance ?

homme au téléphone

Lancé par l'Onisep, "Ma Seconde Chance" me permet de visualiser sur une carte les offres de formation si je vais dans Trouver un parcours adapté . Je peux aussi dialoguer par Chat avec des conseillers quand je le souhaite. Consulter ce site est aussi une première étape pour identifier les aides et savoir à qui m’adresser. Je prends connaissance des dispositifs en Île-de-France.

 

Qu'est-ce que le Programme Booster ?

Lancé par l’association Unis-Cité, le programme Booster vise au raccrochage scolaire de jeunes de moins de 18 ans en situation de décrochage.

 

Crédits photos

© Getty images © joannarosado © Kilav © Portra ehf