Quelle est la définition du décrochage scolaire ?questions

Le décrochage est un processus complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme. Ce processus est repérable  dans tous les systèmes  de formation initiale :  des formations relevant du ministère de l'éducation nationale, comme  des formations relevant du ministère de l'agriculture, ou des  jeunes sous statut d'apprentissage.

 

Qu'est-ce qu'un décrocheur ?

Un décrocheur est un jeune qui a quitté le système scolaire sans diplôme et sans insertion professionnelle ou sociale. Il a droit au retour en formation initiale s’il a plus de 16 ans.

 

Combien y-a-t-il de décrocheurs en France ?

D’après Eurostat, 9,7 % des moins de 25 ans étaient, en 2013, sans situation de travail ou de formation en France (12 % au sein de l’Union européenne).

En 2016, on dénombrait 98 000 jeunes sortant annuellement du système de formation initiale sans diplôme.

En Ile-de-France, c'est près de 30 000 jeunes qui sont concernés par le décrochage scolaire chaque année.

 

J'ai raté mon bac, suis-je un décrocheur ?

BAC

Ne pas obtenir  le bac ne signifie pas être décrocheur.

Depuis 2016, un lycéen a le droit de se réinscrire dans le même lycée, l'année suivant son échec au bac.

 

 

 

Qu'est-ce que le droit au retour en formation initiale ?

Depuis 2013, ce droit au retour en formation initiale est accordé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui peuvent avoir quitté le système éducatif depuis plusieurs années. L'objectif est l'acquisition d'une qualification sanctionnée par un diplôme général, technologique ou professionnel, ou par une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Qu'est-ce qu'une École de la Deuxième Chance ?

Les E2C (Écoles de la 2e Chance) ont été créées pour offrir une solution de raccrochage et de formation aux jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification et se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail.

Les jeunes qui intègrent une E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent une rémunération en moyenne de 300 € par mois, financée par la Région.

Pour localiser les E2C en France et en Île-de-France en particulier, je consulte la carte officielle du réseau E2C.

 

téléphone

Existe-t-il un numéro vert pour s'informer quand on est décrocheur ?

Il existe un numéro unique sur le décrochage scolaire. Il s'agit du 0 800 12 25 00 ou le site reviensteformer.gouv.fr. Ces 2 dispositifs permettent aux jeunes et à leurs parents de trouver des solutions alternatives de formation et d’accompagnement.

 

Crédits photos

© pecaphoto77 © SIphotography © Julie Bourges © Canva