Je souhaite effectuer une formation menant aux métiers du sanitaire et du social en Île-de-France. Voici des réponses aux questions fréquentes que je peux me poser.

Je souhaite faire une demande de bourse pour une formation dans le sanitaire et social. Comment est calculé son montant ?

questions

Le montant de la bourse est calculé en croisant le montant du revenu brut global mentionné sur l'avis d'imposition avec le nombre de points de charges "pesant" sur le foyer de l'étudiant, lorsqu'il ou elle est indépendant financièrement.

 

Ai-je accès aux bourses de la Région Île-de-France si j'effectue ma formation en apprentissage ?

Non, les bourses régionales aux formations du travail social, paramédical et de sage-femme ne sont pas ouvertes aux personnes effectuant leur cursus en apprentissage. Effectuer sa formation en apprentissage permet néanmoins de se former gratuitement tout en étant rémunéré et ouvre droit aux aides régionales pour les apprentis.

 

La Région Île-de-France peut-elle prendre en charge le coût de ma préparation aux concours d'entrée à l'école ?

C'est possible, uniquement si je suis demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi ou dans une mission locale et que j'entre en formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Je peux alors bénéficier d’une prise en charge de ma prépa-concours via le programme régional qualifiant.

 

Toutes les formations sont-elles accessibles en apprentissage ?

apprentissage

Seuls les écoles et les centres de formation aux métiers du sanitaire et social ayant conclu un partenariat avec un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) peuvent proposer certaines de leurs formations en apprentissage.

Pour trouver une formation accessible en apprentissage en Île-de-France, je consulte la cartographie des CFA et le moteur de recherche « Ma formation» du site.

 

Je perçois une bourse régionale mais j'abandonne ma formation. Que dois-je faire ?

Dès que j'abandonne ma formation, je signale l’abandon de formation au plus vite auprèbourses de mon établissement, puis de la Région Île-de-France en précisant la date d’arrêt.

Le montant de la bourse sera recalculé au prorata de la durée effective de ma formation. Un courrier me sera adressé afin de m'informer de l’arrêt de votre bourse et des modalités de remboursement le cas échéant. Toutes les sommes indûment perçues doivent faire l'objet d'un reversement.

Si j'arrête ma formation sans le mentionner, je m'expose à des sanctions car la bourse est versée à la condition de suivre la formation.

 

Crédits photos

© 3D_generator © Magali Delporte/Picturetank © Sezeryadigar