A quoi sert le SCUIOP ?

SUIOP

Le SCUIOP (Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) accueille les étudiants tout au long de l'année pour les renseigner sur les formations universitaires, leurs débouchés, les passerelles, etc.

Je peux également demander un entretien personnalisé pour évoquer avec un conseiller mon choix d'orientation et ma poursuite d'études.

 

Quels services peut m'offrir le BAIP ?

conseiller

Le BAIP est le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle. Il informe sur les services possibles (annuaire des Anciens, réseau, etc.) et met à disposition des étudiants les offres de stages dont il a connaissance. Ces offres sont ouvertes à tous les étudiants, sans distinction. Les entreprises qui ouvrent certaines offres à des étudiants en situation de handicap le précisent dans l'annonce. Cela facilite mon repérage si je suis en situation de handicap.

Le BAIP a aussi pour mission de préparer les étudiants qui en font la demande aux entretiens préalables aux embauches.

Enfin, il doit collecter les informations relatives à l’insertion professionnelle des étudiants pour présenter des statistiques d'insertion de chacune des formations de l'université.

 

Crédits photos

© Région Île-de-France © Weekend Images Inc. © filo