Je dois remplir la Fiche de dialogue. De quoi s'agit-il ?

formulaire

Aussi appelée fiche-navette ou fiche de liaison, cette fiche est présente lors des différentes phases d'orientation. Y sont notés : les souhaits provisoires d’orientation de l'élève (au 2e trimestre : 2nde générale et technologique ou spécifique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP) ; la demande définitive d’orientation (au 3e trimestre) ; les propositions du conseil de classe ; la décision d'orientation du chef d'établissement, voire celle de la Commission d'appel. Ce document a une valeur juridique.

 

Cette fiche est accompagnée au 3e trimestre de la fiche de recueil des vœux dans laquelle les familles détaillent leurs demandes : quelle spécialité de 2nde professionnelle ou de 1ère année de CAP ? Quels enseignements d’exploration à capacité contrainte dans le cas d’une 2nde générale et technologique ? Dans quel établissement ? Dans quelle ville ? Dans quel ordre les vœux sont-ils émis ? Cette fiche de recueil des vœux sera rendue au professeur principal qui la transmettra au chef d’établissement pour saisie dans l’application Affelnet. Un récapitulatif de saisie sera ensuite imprimé pour chaque famille qui devra vérifier que les informations sont correctes et signer. Ce document est également très important en cas de contestation.

 

Que signifie "faire appel ?"

En cas de désaccord avec l'orientation prononcée par le conseil de classe, ma famille peut demander un entretien particulier avec le chef d'établissement. Si le désaccord persiste, ma famille peut faire appel dans un délai de 3 jours ouvrables après la notification de la décision d'orientation. Cela signifie que je demande à ce que soit revue en Commission d’appel la proposition d'orientation qui m’a été faite.

 

A quoi correspond le "lycée de secteur" ?

_38B2747.jpg

Chaque ville est découpée en plusieurs secteurs géographiques à l'intérieur desquels se trouvent des établissements scolaires. Le lycée de secteur est le lycée auquel est rattaché le collège où je suis scolarisé. Il s'agit souvent du lycée de mon quartier. Il peut arriver qu’un secteur comprenne plusieurs lycées de secteur. Dans ce cas, il y un lycée principal (où la majorité des élèves du secteur a des chances d’être affecté) et un ou des lycée(s) secondaire(s).

 

Puis-je faire la demande d'affectation dans le lycée de mon choix ?

S'il s'agit d'une demande en lycée public, je suis affecté selon le principe de la carte scolaire Quelle que soit ma raison, je peux faire une demande de dérogation dans un autre lycée mais Affelnet, l’application informatisée d’affectation, donnera la priorité aux élèves du secteur et ensuite, si des places restent disponibles, aux demandes de dérogation (qui ne seront pas toujours validées en commission préalable).

Pour les lycées privés, je dois contacter directement l'établissement de mon choix, parfois une année scolaire à l’avance !

 

A qui dois-je envoyer ma demande de dérogation à la carte scolaire ?

Les demandes d’assouplissement de la carte scolaire font l’objet de procédures différentes selon le motif de ma demande de dérogation :

  • Pour les cas médicaux ou les situations sociales, il y a des commissions médicales et sociales (fin mai la plupart du temps) ;
  • Pour les autres cas, les pièces justificatives sont parfois transmises au chef d’établissement à la date indiquée par celui-ci (la fiche est dans le dossier de l’élève), soit transmises à la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale) avant le mois de juin.

 

Mon professeur principal a évoqué la notification d'affectation. Qu'est-ce que c'est ?

Cette notification indique dans quel établissement une place m'a été attribuée.

europe

Dois-je remplir obligatoirement un dossier pour m'inscrire en lycée ?

Désormais dans la quasi-totalité des établissements, les inscriptions sont dématérialisées (les démarches sont expliquées aux familles).

 

C'est quoi une section internationale au lycée ?

Au collège et au lycée, certains établissements proposent une section internationale. Il s'agit de classes bilingues qui accueillent des élèves français souhaitant approfondir leur pratique d'une langue étrangère qu'ils maîtrisent déjà de façon courante. Ils accueillent aussi entre 25 et 50 % de lycéens venant de l'étranger pour préparer le bac.

 

Comment faire si l'enseignement d'exploration que je veux suivre n'est pas proposé par le lycée de mon secteur ?

Les élèves originaires d'établissements publics ayant une décision d'orientation positive pour la classe de 2de générale et technologique sont affectés en priorité dans leur lycée de secteur. Lorsque le lycée de mon secteur ne propose pas l'enseignement d'exploration souhaité, j'ai la possibilité de demander un autre lycée.

 

Existe-t-il une sectorisation pour les lycées professionnels ?

L'affectation en lycée professionnel dépend essentiellement du diplôme choisi : il n'y a pas de sectorisation.

 

Quelles sont les formations en alternance possibles au lycée ?

Choisir l'alternance au lycée, c'est avant tout choisir la voie professionnelle. Si j'opte pour cette voie, je dois choisir une spécialité de CAP, préparé en 2 ans, ou de bac professionnel, préparé en 3 ans. Ces diplômes peuvent être suivis sous statut scolaire avec des périodes de formation en entreprise ou par le biais de l'apprentissage avec un contrat en entreprise.

 

Je choisis l'apprentissage. Où puis-je trouver les coordonnées des CFA en Île-de-France ?

apprenti

Je peux m'informer sur l'apprentissage en général, et surtout découvrir les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les formations préparées sur le territoire francilien en me reportant au carré Choisir l’apprentissage et au Lab Apprenti.

 

Je ne trouve pas d'entreprise pour mon alternance. Que faire ?

Le contrat d'apprentissage peut être signé jusqu'à 3 mois après le début des cours. Si je n'arrive pas à signer de contrat dans une entreprise malgré mes nombreuses démarches et l'aide du CFA, je peux toujours effectuer ma formation à temps plein sous statut scolaire dans un lycée professionnel... uniquement si j'avais obtenu un avis favorable du conseil de classe pour entrer dans la voie professionnelle (sous réserve de trouver une place).

 

Un avis favorable dans la voie pro est toujours obtenu. En bas de bulletin du 3e trimestre de l’élève de 3e, il y a la décision d’orientation :

  • Si c’est 2GT, cela signifie : oui pour 2GT, 2Pro et 1CAP ;
  • Si c’est 2Pro cela veut dire Non pour 2GT, oui pour 2Pro, oui pour 1CAP ;
  • Si c’est 1CAP, cela veut dire non pour 2GT et 2Pro et oui pour 1CAP.

 

En Île-de-France, je peux bénéficier du dispositif Passerelle « Accès à un contrat ». Cette passerelle me permet si je suis sans contrat d’apprentissage de commencer mon parcours de formation avec les apprentis, dès la rentrée, en étant accompagné par le CFA pour trouver un contrat d’apprentissage, grâce notamment à la formation aux techniques de recherche d’entreprise. Elle m’offre également la possibilité de poursuivre ma formation même si je ne parviens pas à signer un contrat avant le délai légal (3 mois après le début des cours).

39-passerelles-apprentissage_0.jpg

Crédits photos

© PeopleImages © Région Île-de-France © Lukas Kurka © Rafaël Trapet © DrAfter123