Qu'est-ce qu'un stage passerelle ?lever la main

Il s'agit de stages proposés par le Chef d'établissement à un lycéen souhaitant changer de filière : passer de la voie générale à la voie technologique, de la voie technologique à la voie pro, ou inversement etc.

Deux objectifs : immerger le jeune pour une découverte concrète des cours de la filière ; acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines non étudiées dans la série ou voie d’origine.

 

Je n'aime pas les enseignements d’exploration que j'ai choisis en 2de G et T. Est-ce que cela aura un impact sur mon choix de bac ?

Ces enseignements sont une aide à l’orientation. Leur objectif est de faire découvrir de nouveaux domaines ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles auxquels ils mènent. Pour autant, ils ne constituent pas un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de 1re. Pas d'inquiétude donc pour le passage en première !

 

Quels sont les contrats possibles en alternance ?

Il existe deux types de contrats en alternance.

Le contrat d’apprentissage : il a pour finalité l'obtention d'un diplôme d’Etat (CAP, bac professionnel, BTS, licence professionnelle, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

 

Quel sera mon statut si je deviens apprenti ?questions

En devenant apprenti, je signe un contrat de travail avec une entreprise. Je suis donc salarié, et bénéficie des mêmes droits et devoirs que tout salarié de cette entreprise. Cela signifie également que je ne bénéficie plus des vacances scolaires, mais de 5 semaines de congés payés par an.

 

Qu'est-ce-que le conseil anticipé en première ?

Dans le cadre de l'orientation active, le conseil anticipé en classe de première doit contribuer à mieux préparer chaque lycéen à son orientation. Ainsi, au cours de l'année scolaire, chaque lycéen de première doit bénéficier :

  • d'une rencontre avec son professeur principal lors d'un entretien personnalisé ;
  • d'un accès à une information claire et objective sur l'ensemble des formations existantes ;
  • d'une aide à la recherche des informations utiles lui permettant d'élaborer ses choix ;
  • d'un conseil sur la filière qu'il a l'intention de choisir.

 

Crédits photos

© izusek © imtmphoto © smartboy10