Santé

Masseur-kinésithérapeute

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Indépendant
Fonctionnaire
Salaire moyen

2 700€ bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Kinésithérapeute
Masseur(se) kinésithérapeute rééducateur(trice)
Centres d'intérêt Soigner

Description

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation fonctionnelle, mais il peut aussi intervenir dans le domaine du bien-être ou du sport.

 

Activités principales

Le masseur-kinésithérapeute assure des rééducations de motricité. Il est généralement consulté sur prescription médicale. Ses patients souffrent de traumatismes divers : accidents du sport ou de la route, paralysies, difficultés respiratoires ou circulatoires...

Comment travaille-t-il ?

Le masseur-kinésithérapeute effectue un examen clinique. Il évalue le nombre de séances nécessaires au cours desquelles des mouvements précis seront répétés par le malade. Il corrige les gestes, recommande l'usage d'haltères ou de ballons, apaise la douleur par des massages prolongés. Il peut aussi utiliser l’eau, la chaleur, le froid ou les ultrasons. Il consulte parfois pour le seul confort du patient ou en raison de sa pratique intensive d'un sport.

Où exerce-t-il ?

La grande majorité des masseurs-kinésithérapeutes s'installent à leur compte. Ils créent leur propre emploi en ouvrant un cabinet seul ou en groupe. Certains établissements de soins ou de confort offrent cependant des emplois salariés. Ce sont des hôpitaux et des cliniques, des établissements de rééducation fonctionnelle, des établissements thermaux, des centres de thalassothérapie ou encore des complexes sportifs. Plus de 14 000 masseurs-kinésithérapeutes exercent en Île-de-France, dont les trois quart en libéral (chiffres Drees 2016). 

Compétences pour être Masseur-kinésithérapeute

Qualités requises
Résistant :

Le travail du masseur-kinésithérapeute est avant tout physique : il accompagne la plupart des mouvements de ses patients, met en place des appareils de rééducation et, surtout, travaille toujours debout.

 

Attentif :

Chaque traumatisme est singulier. Une erreur de manipulation de la part du praticien peut être lourde de conséquences. Il doit faire preuve de douceur et être à l'écoute de ses patients.

 

Disponible :

Le masseur-kinésithérapeute qui exerce en libéral doit s'adapter aux horaires de ses patients : son cabinet reste souvent ouvert tard dans la soirée.

 

Savoir-faire

  • - Identifier le besoin du patient et échanger des informations (traitements en cours, antécédents médicaux, radiographies, ...)
  • - Réaliser le diagnostic masso kinésithérapique (bilan des déficiences, ...) à partir de tests de force musculaire, de posture, ... et le présenter au patient
  • - Détecter des contre-indications suite à des fractures, des infections osseuses et orienter le patient vers un médecin, psychologue, ...
  • - Concevoir le projet thérapeutique et arrêter les modalités d'intervention selon l'âge, la pathologie, l'activité du patient
  • - Organiser la séance de kinésithérapie et l'adapter
  • - Réaliser le bilan de fin d'intervention et conseiller le patient sur l'hygiène de vie
  • - Renseigner des documents médico-administratifs
  • - Réaliser le suivi des règlements clients

Savoir

  • - Identification des signes et du degré de la douleur
  • - Gestes d'urgence et de secours
  • - Techniques de drainage lymphatique
  • - Aspiration rhino-pharyngée
  • - Biomécanique
  • - Physiothérapie
  • - Ergonomie
  • - Rhumatologie
  • - Traumatologie
  • - Rééducation posturale

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Masseur-kinésithérapeute

Secteur public

Dans la fonction publique, votre salaire (ou "traitement") dépend de votre grade et de votre échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille.

Masseur-kinésithérapeute 

1 818 €

Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles brutes, hors primes et indemnités, en début de carrière, pour l’année 2019.

 

Consulter la grille indiciaire masseur-kinésithérapeute
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-hospitaliere-masseur-kinesitherapeute/1/6297.htm

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la kinésithérapie dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Masseur-kinésithérapeute

Le métier de masseur-kinésithérapeute est accessible avec le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute (niveau master).

Formation initiale

Vous pouvez préparer le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute en 4 ans, au sein d’un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). 

L’entrée en formation est possible après la réussite à une année de formation universitaire en première année commune aux études de santé (PACES), en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou en sciences, technologies et santé (STS).

Le nombre de places en formation est soumis à des quotas définis chaque année par le ministère de la Santé. L’admission, sur sélection, se fait principalement au bénéfice des candidats issus d’un bac S (plus de 97 % des admis).

Les titulaires de certains diplômes (licence STAPS, diplômes d’État du paramédical, diplômes de grade master) peuvent être admis sur dossier après examen par l’institut et bénéficier de dispenses de formation.

Formation continue

Les professionnels en activité ont l’obligation de se former régulièrement tout au long de leur carrière. Ils ont la possibilité de suivre des modules de spécialisation ou de perfectionnement dans le cadre d’enseignements universitaires ou de formations délivrées par des organismes spécialisés.

Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de masseur-kinésithérapeute ont la possibilité de préparer le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute dans le cadre de la formation continue.
 


Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=J1404

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier