Services à la personne et à la collectivité

Médiateur culturel

Intervention socioculturelle
Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen

Salaire moyen : 1 800 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Médiateur(trice) du patrimoine
Médiateur(trice) scientifique
Centres d'intérêt Exercer une activité artistique ou créative Organiser, planifier, gérer Informer, communiquer

Description

Le médiateur culturel organise des expositions et des visites guidées pour faire découvrir des œuvres.

 

Activités principales

Le médiateur culturel est l'intermédiaire entre les artistes et le grand public. Ses missions comprennent l'organisation d'expositions ou de festivals, la gestion de salles de spectacle, la création d'événements ou la programmation culturelle d'une ville.


Le médiateur culturel s'informe en permanence sur l'histoire de l'univers artistique, ses références, ses artistes et leurs créations.

Il intervient directement dans la conception et l'organisation de spectacles, d'expositions ou de visites guidées.

Il peut être chargé de la communication ou de la gestion d'un événement, voire des deux.

Comment travaille-t-il ?

Le médiateur culturel évolue dans une institution culturelle. Il multiplie les contacts avec partenaires, artistes et financeurs lorsqu'il met en place une exposition, un événement, etc.

Les environnements de travail du médiateur culturel sont aussi variés que les missions dont il a la charge. Fonctionnaire, salarié ou intermittent du spectacle, il peut travailler dans un musée, une salle de spectacle, une galerie d'art ou une bibliothèque.

Où exerce-t-il ?

Les structures de proximité comme les associations ou les salles de spectacles sont accessibles aux débutants en CDD et aux jeunes intermittents du spectacle.

Les institutions culturelles officielles comme les musées ou les théâtres font plutôt appel à des professionnels expérimentés.

Les médiateurs culturels interviennent aussi pour des opérations ponctuelles, comme les festivals, les concerts ou les expositions.

Dans le cadre de leur politique culturelle, les collectivités locales (municipalités, départements et régions), emploient des médiateurs culturels. Ils travaillent sur le terrain, au contact de publics divers.

Compétences pour être Médiateur culturel

Qualités requises
Ouvert :

Le médiateur culturel s'intéresse à l'art et aux artistes. Il se documente, lit des ouvrages, visite des expositions... D'une manière générale, il prend le temps de découvrir le travail des créateurs qui l'entourent.

Pédagogue :

Il sait mettre l'art à la portée du plus grand nombre. Par les événements qu'il conçoit et par ses explications, il permet à des publics variés de s'initier à l'art et à la culture.

 

Cultivé :

Il connaît bien l'univers artistique dans lequel il travaille. L'histoire de l'art l'intéresse. Il est capable de porter un jugement pertinent sur les œuvres classiques et contemporaines.

Savoir-faire

  • - Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt, ...) et déterminer les axes d'intervention socioculturelle
  • - Concevoir un projet d'actions socioculturelles
  • - Réaliser les actions socioculturelles et en effectuer le suivi
  • - Définir une stratégie de communication
  • - Mettre en place des actions de communication
  • - Organiser et animer des séances d'échanges avec le public ou de prévention sur la citoyenneté, la santé, l'endettement
  • - Communiquer sur l'activité de son service auprès de sa structure
  • - Animer une réunion
  • - Coordonner des sorties culturelles nationales
  • - Développer un projet socioculturel
  • - Mettre en place des actions socioculturelles avec des partenaires

Savoir

  • - Communication interne
  • - Techniques de conduite de réunion
  • - Normes rédactionnelles
  • - Techniques de médiation
  • - Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • - Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • - Techniques de communication
  • - Techniques commerciales
  • - Gestion de projet
  • - Techniques pédagogiques

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Médiateur culturel

Secteur public

???

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

???

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'intervention socioculturelle dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Médiateur culturel

En 2 ans après le bac, vous pouvez préparer le DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle.

En 3 ans après le bac, le département médiation culturelle de l’université Sorbonne-Nouvelle propose une licence médiation culturelle. Ce diplôme peut être complété en 2 ans par un master (bac + 5) comme le master professionnel conception et direction de projets culturels (université Sorbonne-Nouvelle) et le master approche pluridisciplinaire de la médiation culturelle (université Sorbonne-Nouvelle).

Des écoles privées proposent également des cursus en médiation culturelle. Vous pouvez préparer le bachelor « médiateur culturel » (en 3 ans après le bac, à l'Ecole EAC) ou le MBA ingénierie culturelle et management (en 1 an après un diplôme bac + 4 / bac + 5, à l'Icart).

Ce métier est également accessible par la voie de la formation continue des adultes. Différents parcours et perfectionnements sont possibles comme le BP de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - spécialité animation culturelle.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K1606

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier