Communication, média et multimédia

Community manager

Niveau d'accès Bac + 3 à bac + 4
Statut
Salarié
Indépendant
Salaire moyen

3 200 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Gestionnaire de communautés Internet
Animateur(trice) de réseaux sociaux
Animateur(trice) de communautés web
Animateur(trice) de communauté virtuelle
Animateur(trice) de forum sur internet
Animateur(trice) web

Description

Le community manager crée des comptes sur les réseaux sociaux puis les anime en vue du développement de la présence en ligne d'une marque, d'une association, d'une entreprise, d'une personnalité, etc.

 

Activités principales

Le community manager évolue avec aisance sur les réseaux sociaux dont il maîtrise toutes les subtilités : post, commentaire, retweet, snap', etc.

Il assure chaque jour une veille sur une ou plusieurs thématiques en fonction des réseaux sociaux sur lesquels il intervient. Cela lui permet ensuite de poster des messages, photos ou vidéos sur les différentes plateformes, de réagir aux commentaires des internautes, de rédiger des billets de blog ou d'organiser des concours.

Une partie de son temps est consacré aux échanges directs avec les internautes, avec un mot d’ordre : éviter tout « bad buzz » !

Il analyse l'impact de ses différentes actions en termes de fidélisation, de notoriété et d'image de la société pour laquelle il assure l'animation (analyse statistique des pages vues, point téléphonique, rapport mensuel, etc.).

Comment travaille-t-il ?

Quand il travaille directement pour une marque ou une entreprise, il anime des espaces (facebook, pinterest, snapchat, twitter, etc.) en fonction de la ligne éditoriale fixée par le service marketing ou le service communication.

Quand il est employé dans une agence digitale, il gère l'animation des réseaux de plusieurs clients. Il doit suivre pour chacun les recommandations et objectifs fixés avec chaque client.

Où exerce-t-il ?

Il exerce principalement dans des agences digitales, des agences de communication ou chez les annonceurs (dans les entreprises directement).

Il peut également travailler en indépendant, proposant ses services directement à des clients ou en sous-traitance auprès d'agences.

Compétences pour être Community manager

Qualités requises
Curieux :

Aimer découvrir chaque jour des nouveautés, faire de la veille puis la partager...cela demande un esprit ouvert et curieux. Il faut savoir dénicher les buzzs, les tendances du moment.

 

Esprit d'analyse :

Animer, c'est aussi savoir analyser les besoins et demandes des internautes et y apporter la réponse la plus adaptée possible. Cela demande un bon esprit d'analyse. Le community manager doit également être à l'aise avec les données statistiques puisqu'il est amené à les synthétiser, les commenter et en tirer des recommandations pour le compte de sa marque, son entreprise, etc.

 

Communicant :

Animer, c'est partager avec enthousiasme et conviction les valeurs et les idées d'une marque, d'une entreprise. Le community manager doit savoir manier les mots et différents styles d'écriture pour être à l'aise en toute circonstance.

 

Savoir-faire

  • - Traiter les demandes d'internautes
  • - Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne
  • - Animer une communauté web
  • - Contrôler les échanges au sein des communautés d'internautes
  • - Analyser des échanges communautaires en ligne
  • - Analyser des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d'utilisation des services par les internautes
  • - Appliquer les règles de diffusion de l'information et de la communication
  • - Alimenter des réseaux sociaux
  • - Mettre en œuvre des règles de diffusion, de communication de l'information et de contenu d'un site
  • - Analyser le trafic d'un site web

Savoir

  • - Techniques d'animation web
  • - Référencement web
  • - Référencement naturel (SEO)
  • - Rédaction de contenu web
  • - Search Engine Marketing (SEM)
  • - Webmarketing
  • - Marketing des réseaux sociaux
  • - Règles de diffusion et de communication de l'information
  • - Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
  • - Logiciels d'édition multimédia
  • - Logiciel de conception et analyse d'enquête
  • - Logiciel de gestion clients
  • - Outils de web analyse

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Community manager

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'animation de site multimédia dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Community manager

Le community manager doit montrer des qualités rédactionnelles et une connaissance des nouvelles technologies de l'information. Le métier se développant rapidement, un niveau bac + 3 minimum est attendu.

Formation initiale

Vous pouvez débuter après des formations à bac + 3 / bac + 5 dans le domaine de la communication et du web. Par exemple, une licence en lettres et plus certainement en communication est à compléter par une pratique personnelle avérée de différents réseaux sociaux.

Depuis 2013, vous pouvez préparer une licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, avec des cours sur le community management. Elle est proposée dans 8 établissements en Ile-de-France, toutes en apprentissage.

En 5 ans après le bac, les diplômes bac + 5 en communication digitale, marketing ou relations publiques sont particulièrement appréciés (Celsa, Iscom, Efap etc.).
A l'université, un master avec une orientation web, communication numérique, nouvelles technologies peut également vous ouvrir les portes du community management. Par exemple, l'université Paris-Est Marne-la-Vallée propose un master professionnel information et communication spécialité cultures et métiers du web.

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés quelques perfectionnements comme le certificat de community manager délivré par le CFPJ. Il est toutefois possible de suivre de nombreuses sessions de formation dispensées par des organismes privés de formation, délivrant une simple attestation de présence.

Pour se reconvertir dans le métier de community manager, une formation aux réseaux sociaux est la base. En Ile-de-France l’Ifocop ou OpenClassrooms en dispensent, par exemple.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=E1101

Changer Bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier