Services à la personne et à la collectivité

Huissier de justice

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Libéral
Salaire moyen

4 400 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Clerc d'huissier de justice
Clerc significateur
Clerc aux procédures
Clerc expert
Clerc principal
Commissaire-priseur judiciaire
Centres d'intérêt Me déplacer souvent, intervenir sur le terrain Aider, conseiller, accompagner

Description

L’huissier de justice est chargé, notamment, de délivrer des actes judiciaires et de procéder à l’exécution forcée des décisions de justice et aux constats servant d’éléments de preuves lors d’un procès.

 

Activités principales

Le métier d’huissier de justice consiste à faire appliquer les décisions de justice et les actes juridiques rédigés par les notaires, si nécessaire avec le recours de la police. En cas de litige, notamment pour le remboursement de dettes, il joue aussi un rôle de conseiller juridique auprès des entreprises.

Comment travaille-t-il ?

L'huissier de justice intervient en amont et en aval d'une décision de justice : assignation au tribunal, mise en demeure de rembourser une dette, signification d'une décision de justice, mais aussi saisies mobilières ou sur salaires, expulsions d'appartement, etc. Il peut être sollicité par des particuliers ou des magistrats pour constater des infractions, un adultère, des dégâts matériels ou l'état des lieux d'un appartement par exemple. On peut aussi lui demander d'assurer le recouvrement à l'amiable de toutes sortes de dettes : loyers, factures, pensions alimentaires etc. Enfin, on fait de plus en plus appel à lui pour des consultations juridiques.

Où exerce-t-il ?

L'huissier de justice est un officier ministériel qui exerce sous le contrôle du Procureur de la République. Entre son bureau et les constats d'infraction, ses déplacements sont nombreux.

Ce professionnel exerce uniquement dans des études mais il ne peut s'installer où il veut. Pour exercer, il doit racheter un office dont le coût est élevé et dont le nombre est fixé par l'Etat. Il peut également s'associer à d'autres huissiers au sein d'une SCP (société civile professionnelle), ce qui permet le partage des frais de fonctionnement.

La France compte actuellement 3 251 huissiers de justice.

Compétences pour être Huissier de justice

Qualités requises
Diplomate :

L'huissier de justice intervient souvent dans des situations douloureuses où il doit parfois expliquer la raison de sa présence.

 

Ferme :

Les personnes concernées peuvent être récalcitrantes et tenter de l'apitoyer. Or, l’huissier de justice a l'obligation d'exécuter les décisions prises par la justice.

 

Psychologue :

Dans les litiges ou les règlements à l'amiable, l’huissier de justice doit faire preuve d'un certain talent de diplomatie pour mettre les parties d'accord.

 

Discret :

Il est tenu au secret professionnel.

 

Savoir-faire

  • - Établir un constat
  • - Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
  • - Établir un procès-verbal
  • - Signifier et exécuter des décisions de justice et des actes notariés
  • - Décider d'une solution de compromis dans une médiation

 

Savoir

  • - Droit civil
  • - Droit du travail
  • - Droit notarial
  • - Fiscalité
  • - Comptabilité générale
  • - Gestion financière
  • - Droit européen

 

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Huissier de justice

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'aide et médiation juridique dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Huissier de justice

Pour accéder à la profession réglementée d'huissier de justice, vous devez suivre au minimum 6 années d'études juridiques après le bac.
 

Formation initiale

Après un bac de préférence général, vous vous inscrivez à la faculté de droit afin d'y préparer une licence en droit (bac + 3) puis un master de préférence en droit privé avec une spécialisation en procédure civile et voies d'exécution. A titre d'exemple : le master justice, procès, procédures, parcours droit des contentieux et de l’exécution proposé par l'Université Paris Est-Créteil Val-de-Marne (UPEC). En Île-de-France, vous avez le choix parmi une douzaine de facultés de droit dont deux privées.

Le niveau M 1 (bac + 4) est le minimum requis pour vous inscrire ensuite à l'Institut national de formation des huissiers de justice (INHJ), situé à Paris, 75009. Vous devez posséder la nationalité française. En parallèle aux 2 années de formation dispensée par l'INHJ, vous effectuez un stage professionnel obligatoire de 2 ans au sein d’une étude d’huissier de justice.

A l'issue de ces 2 années préparatoires (cours + stage), vous pouvez vous présenter à l’examen professionnel d’huissier de justice.

A noter : Créé en 2018, l'INHJ préfigure la future formation initiale qui accompagnera la création, en 2022, de la profession de commissaire de justice, issue du rapprochement des huissiers de justice et des commissaires priseurs judiciaires (en charge des ventes aux enchères publiques).
 

Formation continue

Les certifications de licence et de masters en droit vous sont accessibles par la voie de la formation continue des adultes.

Depuis le 1er janvier 2012,  chaque huissier de justice a l'obligation de suivre 20 h de formation continue au cours d'une année civile (ou 40 h au cours de 2 années civiles consécutives).

Les huissiers de justice qui viennent de s'installer ont en outre 2 ans pour suivre 10 h de formation consacrées à la gestion d'un office, à la déontologie et au statut professionnel.

 

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K1901

 

 

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier