Santé

Maïeuticien / Sage-femme

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Indépendant
Fonctionnaire
Salaire moyen

3 200 € bruts mensuels

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Accoucheur(euse)
Homme sage-femme
Maïeuticienne
Centres d'intérêt Soigner Travailler auprès d’enfants

Description

Professionnel de la naissance, le maïeuticien (ou sage-femme) accompagne la future maman pendant sa grossesse et jusqu’à l’accouchement.

 

Activités principales

Spécialité féminine s'il en est, la profession médicale de sage-femme est tout de même parfois exercée par des hommes, plus souvent appelés alors des maïeuticiens. La maïeutique est l'art de faire accoucher. Le maïeuticien, ou sage-femme, intervient tout au long de la grossesse, pendant l'accouchement et dans les premiers jours qui suivent la naissance de l'enfant. Il peut aussi réaliser des consultations gynécologiques de prévention. 

Comment travaille-t-il ?

Le maïeuticien, ou sage-femme, prend soin du bébé et de la mère depuis la conception jusqu'aux premiers jours de la vie. Il pratique les examens prénataux mensuels : examen de l'utérus, mesure du ventre, écoute du cœur du bébé in utero... Il aide les mamans à se préparer à la naissance, les accompagne pendant l'accouchement. Par ailleurs, Il conseille les jeunes mères sur l'allaitement et les soins à donner au bébé. En cas de grossesse ou d'accouchement à risques, un médecin prendra obligatoirement le relais. Le maïeuticien, ou sage-femme, peut aussi assurer le suivi gynécologique de prévention des femmes en dehors de la grossesse et prescrire leur contraception.

Où exerce-t-il ?

Les maïeuticiens, ou sages-femmes, travaillent en très grande majorité à l'hôpital ou en clinique. Les services sociaux de PMI (Protection maternelle et infantile) recrutent aussi ces professionnels pour assurer le suivi des grossesses et des nourrissons. Enfin, ils peuvent aussi choisir de s'installer en libéral. En Île-de-France, on dénombrait plus de 3 800 sages-femmes en 2018 dont 60 % travaillant dans le secteur hospitalier (Source : Drees).

Compétences pour être Maïeuticien / Sage-femme

Qualités requises
Rassurant :

La grossesse est une expérience unique par la joie mais aussi par l'anxiété qu'elle peut procurer. Le maïeuticien, ou sage-femme, est tout autant soignant que confident de la mère.

 

Résistant :

L'accouchement ne se passe pas toujours sans complications : bébé prématuré ou handicapé, réanimation de la mère ou de l'enfant. Le maïeuticien, ou sage-femme, vit parfois de rudes journées et doit savoir gérer le stress !

 

Curieux :

Les méthodes et les appareils évoluant rapidement, il faut toujours s'adapter aux nouvelles techniques de soin.

 

Savoir-faire

  • - Identifier le besoin selon la prescription médicale, le contexte social, familial, culturel
  • - Suivre la grossesse ou orienter la personne vers le médecin selon nécessité
  • - Préparer la parturiente pour l'accouchement et surveiller le rythme cardiaque fœtal, la dilatation du col, l'état clinique...
  • - Accompagner la parturiente et procéder à l'accouchement ou apporter un appui technique au médecin obstétricien
  • - Réaliser les soins du post-partum et l'examen de naissance du nouveau-né (vérification des fonctions vitales, mensurations, ...) et consigner les données sur le dossier médical
  • - Conseiller la mère et le père sur les premiers gestes maternels/paternels, les soins spécifiques et préconiser d'autres suivis médicaux ou psychologiques
  • - Renseigner des documents médico-administratifs
  • - Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun

Savoir

  • - Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
  • - Techniques de relaxation
  • - Grille de codification Sécurité Sociale
  • - Techniques de réanimation
  • - Règles d'hygiène et d'asepsie

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Maïeuticien / Sage-femme

Secteur public

Dans la fonction publique, votre salaire (ou "traitement") dépend de votre grade et de votre échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille.

Sage-femme 

2 057 €

Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles brutes en début de carrière dans la fonction publique hospitalière, hors primes et indemnités, pour l’année 2019.

Consulter la grille indiciaire sage-femme :

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-hospitaliere-sage-femme-hopitaux-sfh/1/6274.htm

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

 

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine du suivi de la grossesse et de l'accouchement dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Maïeuticien / Sage-femme

Le diplôme d'État de sage-femme est nécessaire pour exercer le métier de maïeuticien / sage-femme.

Formation initiale

Vous pouvez vous orienter vers les études menant au diplôme d'État de sage-femme après le baccalauréat (le bac S est très fortement conseillé). 

Le cursus se déroule en 5 années. Les études débutent à l’université par une année commune aux études de santés (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) à l’issue de laquelle une sélection des étudiants est opérée.

A l’issue de cette première année vous pourrez, si vos résultats le permettent, intégrer une école de sage-femme pour accomplir quatre années d’études débouchant sur le diplôme.
 

Formation continue

Comme les autres professionnels de santé, les maïeuticiens ou sages-femmes ont l’obligation de se former régulièrement tout au long de leur carrière. Des organismes de formations agréés permettent de suivre des modules de perfectionnement ou de spécialisation.

Le diplôme d’État de sage-femme permet de suivre la formation menant au diplôme d'État de puéricultrice, infirmier anesthésiste et infirmier de bloc opératoire. Il donne droit également à des dispenses pour les études de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute ou d'infirmier.


Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=J1104

 

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier