- Accueil >
- Mon métier >
-
Acheteur(euse)

Acheteur(euse)
Acheteur(euse) en 6 points clés
Métier
Le métier d’acheteur consiste à chercher, sélectionner et acheter les produits dont son entreprise a besoin pour fonctionner. L’acheteur est souvent spécialisé dans un domaine, l'alimentation ou les produits de beauté, par exemple. L’une des principales missions de la profession d’acheteur est de négocier, auprès de ses fournisseurs, les meilleurs tarifs, en prenant soin de ne pas sacrifier la qualité de la marchandise sélectionnée.
L'acheteur voyage beaucoup pour dénicher les meilleurs produits aux meilleurs prix. Dans l'entreprise, l’acheteur partage son temps entre son bureau, où il réalise le travail administratif, les stocks qu'il vérifie et les réunions avec la direction.
Les acheteurs peuvent aussi bien travailler dans l’industrie, le commerce (notamment la grande distribution), les services, les centrales d’achats et la fonction publique.
Salaire
Secteur privé
Découvrir la fourchette des revenus. |
Changer bouger
Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.
Profil
L'acheteur doit mettre toutes les chances de son côté durant les négociations. Il doit faire preuve à la fois de fermeté et de souplesse.
L’acheteur doit faire preuve de résistance pour supporter le stress des négociations. L'acheteur engage financièrement son entreprise sur des sommes importantes. La direction suit donc de près les contrats conclus.
La connaissance de l'anglais est indispensable pour effectuer toutes les transactions auprès des fournisseurs étrangers.
- - Identifier et évaluer des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
- - Réaliser un appel d'offre
- - Établir un cahier des charges
- - Analyser une réponse à un appel d'offres
- - Négocier des prix
- - Négocier un contrat
- - Suivre les conditions d'exécution d'un contrat
- - Proposer des axes d'amélioration
- - Actualiser des données d'activité
- - Renseigner des supports de suivi des achats
- - Réaliser le bilan d'activité d'un service et informer les acteurs concernés
- - Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations, etc.)
- - Coordonner l'activité d'une équipe
- - Techniques commerciales
- - Outils bureautiques
- - Audit interne
- - Argumentation commerciale
- - Réglementation du transport de marchandises
- - E-procurement
- - Organisation de la chaîne logistique
- - Droit commercial
- - Code des marchés publics
- - Réglementation des douanes
- - Procédures d'appels d'offres
(Source: Rome)
Emploi
Secteur privé
Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine des achats dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...
Choisir ma formation
Le niveau d’accès à bac + 3 peut vous suffire pour vous lancer dans la profession d’acheteur, même si les entreprises font de plus en plus appel à des personnes dotées d’un bac + 5.
Au niveau bac + 3 :
- Vous pouvez suivre la licence professionnelle commerce et distribution. Celle-ci est délivrée notamment par l’IUT de Cergy-Pontoise (site Sarcelles), Université de Cergy-Pontoise (95) ; l’IUT de Créteil-Vitry, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (94) ; ou l’IUT de Montreuil, Université Vincennes-Saint-Denis (93).
- Vous pouvez également intégrer la licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements de l’UFR de sciences de l'homme et de la société, Université d'Évry-Val-d'Essonne (91).
Au niveau bac + 5, plusieurs masters vous ouvrent les portes du métier d’acheteur. Deux exemples :
- Le master gestion de production, logistiques et achats, délivré en Île-de-France notamment par l’Université Paris-Saclay, School sciences sociales (91) et l’UFR de sciences économiques, gestion, mathématiques, informatique, Université Paris-Nanterre (92).
- Le master marketing vente, délivré en Île-de-France notamment par l’UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (75005) et l’UFR 13 Institut d'administration des entreprises, Université Panthéon-Sorbonne (75013).
Par ailleurs, toujours à niveau bac + 5, les diplômes des écoles supérieures de commerce (HEC, ESCP Europe, ESSEC business school, etc.) vous donnent accès au métier d’acheteur, de préférence avec une spécialisation en achats.
Formation professionnelle
Le métier d’acheteur est également accessible par la voie de la formation continue des adultes. De nombreux parcours et perfectionnements sont possibles. L’Ifocop, Institut de formation commerciale permanente, à Paris, délivre notamment la certification « Acheteur » (renseignements : http://www.ifocop.fr/). Autre certification délivrée en région parisienne pour pouvoir exercer en tant qu’acheteur : « Acheteur international » - Purchasing manager in technology and industry (MS), de Centrale Supélec, à Chatenay-Malabry (92).
Pour aller plus loin :
Consultez la liste nationale des certifications :
https://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_4827/acheteur
Bac + 1 à bac + 2
Bac + 3 à bac + 4
Bac + 5 et plus
Bac + 3 à bac + 4
Bac + 5 et plus
Sans niveau particulier
Fiches métier du Pro



L'acheteur détermine le type de produit qu'il devra acheter, à la suite des réunions de travail organisées avec la direction et les services de production de son entreprise. L’acheteur sélectionne aussi, avec les chefs des ventes ou les directeurs de magasins, les articles les plus vendus ou susceptibles de l'être, puis décide de la quantité à commander. Il choisit ensuite ses fournisseurs, en tenant compte de nombreux facteurs : prix, qualité, spécificités techniques des produits, respect des normes de sécurité, conditions de financement, etc. Notons enfin que l’acheteur est de plus en plus impliqué dans les démarches de développement durable : pour ce faire, il doit savoir mener une politique d'achat de produits et de matériaux respectueux de l'environnement.