Support à l'entreprise

Assistant ressources humaines

Assistanat en ressources humaines
Niveau d'accès Bac + 3 à bac + 4
Statut
Salarié
Salaire moyen

Salaire moyen : 2 400 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Assistant(e) carrières et paie
Chargé(e) de recrutement
Responsable du personnel

Description

L’assistant ressources humaines assure la gestion administrative du personnel d’une entreprise via la réalisation de tâches aussi diverses que le suivi des contrats, la gestion des absences, des bulletins de paie et des politiques de formation continue.

 

Activités principales

Le métier d’assistant ressources humaines consiste, en fonction de la taille de l'entreprise, à prendre en charge le recrutement des nouveaux salariés et à s'occuper de la gestion du personnel au quotidien : contrat de travail, déclarations, plan de formation des employés, etc. Chargé de recrutement, chargé de mission RH, assistant RH ou encore responsable du personnel sont autant de dénominations de l'assistant ressources humaines.

Comment travaille-t-il ?

A l'aise avec l'outil informatique, il veille de façon globale à la bonne gestion du personnel en suivant les directives du responsable des ressources humaines. L'assistant ressources humaines gère de nombreuses démarches administratives au quotidien : il s'occupe des fiches de paie, comptabilise les absences, gère les arrêts maladies, réalise les déclarations sociales obligatoires, met en place le plan de formation, etc. Lors du recrutement d'un nouveau salarié, il rédige l'offre d'emploi avec le directeur des RH, publie l'annonce, réceptionne les candidatures et effectue le premier tri de CV reçus. Il organise ensuite les rendez-vous en vue du recrutement et accueille ensuite le nouvel arrivant pour son 1er jour de travail. Plus la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille est importante, et plus le poste d'assistant des RH se spécialise : dans une entreprise de plus de 500 salariés, il peut gérer uniquement le recrutement, la formation continue ou encore la mobilité interne des employés, par exemple. Dans une petite ou moyenne entreprise, il peut assurer l'ensemble des missions et avoir ainsi de plus grandes responsabilités.

Où exerce-t-il ?

De la TPE aux groupes d'envergure internationale, l'assistant ressources humaines partage son temps entre son bureau et l'ensemble des bureaux de ses collaborateurs.

Tous les secteurs d'activités et tous les types d'entreprise (mais surtout les grandes entreprises) comptent des assistants ressources humaines.

Les cabinets de recrutement et les sociétés d'intérim emploient aussi des assistants ressources humaines pour la gestion de contrats et les recrutements confiés par d'autres entreprises.

Compétences pour être Assistant ressources humaines

Qualités requises
Rigoureux :

Mettre en œuvre la politique salariale et sociale de la direction des ressources humaines tout comme suivre les procédures législatives et réglementaire demandent de la rigueur.

 

Discret :

L’assistant ressources humaines est souvent au courant avant les autres des changements à venir pour le personnel : hausse des rémunérations, rupture de contrats, etc. Il doit être en mesure de garder confidentielles l'ensemble de ces informations.

 

 

Bilingue :

Dans les grandes entreprises, l'assistant ressources humaines doit être à l'aise avec l'anglais.

Savoir-faire

  • - Administrer des dossiers individuels de salariés
  • - Réaliser des déclarations réglementaires
  • - Collecter les besoins en formation du personnel
  • - Définir des besoins en formation
  • - Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion
  • - Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • - Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
  • - Organiser une élection des représentants du personnel
  • - Suivre le traitement des relations avec des instances légales
  • - Suivre le traitement de mesures disciplinaires
  • - Accompagner l'intégration de nouveaux salariés
  • - Contrôler les bulletins de salaires du personnel
  • - Établir un bulletin de paie
  • - Réaliser un suivi administratif des opérations de gestion des ressources humaines
  • - Suivre des actions de formation, de mobilité ou de reclassement
  • - Réaliser des entretiens de recrutement
  • - Suivre des contrats d'externalisation de services
  • - Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir

  • - Techniques de conduite d'entretien
  • - Gestion des Ressources Humaines
  • - Gestion administrative des contrats de travail
  • - Gestion administrative du temps de travail
  • - Législation sociale
  • - Normes rédactionnelles
  • - Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
  • - Logiciels de gestion du temps de travail
  • - Outils bureautiques
  • - Logiciels de paie
  • - Techniques de recrutement
  • - Techniques d'animation d'équipe

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Assistant ressources humaines

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'assistanat en ressources humaines dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Assistant ressources humaines

Pour exercer le métier d’assistant ressources humaines, vous avez le choix entre diverses filières de formations initiales.

Pour le cas, premièrement, des entreprises de petites tailles (TPE), les recruteurs peuvent se contenter de vous demander une licence professionnelle en ressources humaines, à l’instar de la licence professionnelle métiers de la GRH : assistant, qui se prépare dans sept établissements en Île-de-France, dont à l’Institut supérieur de management, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt, 78 ; à l’IUT de Sceaux, Université Paris-Sud, 92 ; ou à l’UFR Droit, Université Vincennes-Saint-Denis, 93.

Pour le cas, deuxièmement, où vous souhaiteriez intégrer une PME ou une grande entreprise, un diplôme de niveau bac + 5 est de plus en requis en regard des perspectives d’évolution que vous pouvez légitimement nourrir en devenant, par exemple, responsable ou directeur des ressources humaines.

Ainsi, à l’université, plusieurs masters en ressources humaines s’offrent à vous. Trois exemples :

  • Le master gestion des ressources humaines (six établissements recensés en Île-de-France, dont l’Institut supérieur de management, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, à Guyancourt, 78 ; et l’UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, à Paris)
  • Le master droit spécialité droit social et relations sociales dans l’entreprise, qui se prépare, en région francilienne, uniquement à l’UFR de droit, sciences politiques et sociales, Université Paris 13, Villetaneuse (93).
  • Le master droit, économie, gestion, mention : gestion des ressources humaines, un diplôme qui se prépare à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Autre voie possible pour intégrer un grande entreprise en qualité d’assistant ressources humaines : décrocher un diplôme d’une grande école, tel que le diplôme de l'Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) ou le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Mais sachez que l'entrée dans ces écoles est conditionnée par la réussite d'un concours difficile. La voie royale consiste à suivre deux ans de classe préparatoire économique et commerciale après le bac. L'admission à cette dernière exige un excellent dossier scolaire.

 

Formation continue :

Le métier d’assistant ressources humaines est également accessible par la voie de la formation continue des adultes. De nombreux parcours et perfectionnements sont possibles. Voici deux exemples :

 

Pour aller plus loin :

Consultez la liste nationale des certifications :

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1501

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier