Santé

Prothésiste dentaire

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Statut
Salarié
Artisan
Salaire moyen

2 000 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Mecanicien(ne) dentaire
Technicien(ne) en prothèse dentaire
Centres d'intérêt Soigner

Description

Le prothésiste dentaire conçoit et fabrique des prothèses fixes, comme les couronnes ou les bridges, et des appareils amovibles, comme les dentiers.

 

Activités principales

Le prothésiste dentaire réalise des prothèses fixes, comme les couronnes ou les bridges, et des appareils amovibles, comme les dentiers. Il n'est pas en contact direct avec les patients : il travaille en atelier sur prescription du chirurgien-dentiste, du stomatologue ou de l’orthodontiste et selon leurs indications. Il lui arrive aussi de réparer des appareils endommagés.

Comment travaille-t-il ?

Le prothésiste dentaire reçoit une empreinte de la bouche du patient, réalisée par le dentiste. A partir de cette empreinte, il réalise un premier moulage en cire des futures dents artificielles. Puis, lorsque le moulage s'adapte parfaitement à l'empreinte, il réalise la prothèse définitive, en céramique, en résine ou encore en matière plastique. Suivant les indications du dentiste, il applique de la peinture spécifique sur la prothèse dentaire pour lui donner l'aspect naturel du reste de la dentition. Le prothésiste effectue parfois un vrai travail d'artiste pour trouver la bonne nuance de teinte ! Pour certaines de ces opérations, le prothésiste dentaire porte des lunettes et un masque qui le protègent de la poussière et des odeurs des produits. Il peut également utiliser des techniques de conception et de fabrication assistée par ordinateur.

Où exerce-t-il ?

Les prothésistes dentaires travaillent en majorité dans des laboratoires indépendants de prothésistes dentaires. Il s’agit souvent de petites entreprises, de 3 à 5 salariés. Des débouchés existent également dans le secteur hospitalier, les mutuelles, ainsi que dans les cabinets de chirurgiens-dentistes ou de stomatologistes possédant un laboratoire de prothèse dentaire attaché à leur cabinet. En 2017, on dénombrait 3 600 entreprises de prothèses dentaires en France dont 14,5 % situées en Île-de-France (Source : UNPDD).

Compétences pour être Prothésiste dentaire

Qualités requises
Précis :

Une prothèse doit s'adapter au dixième de millimètre près dans la bouche du patient. L'efficacité et le confort d'un appareil en dépendent.

 

Habile :

Le prothésiste dentaire, lorsqu'il fabrique une prothèse, est contraint de manipuler des moulages délicats et de façonner des pièces minuscules.

 

Créatif :

Choisir les teintes les plus proches des dents du patient et harmoniser la forme de l'appareil avec sa bouche demandent non seulement de la concentration et une très bonne vue mais aussi un bon sens de l'esthétique.

 

Savoir-faire

  • - Réceptionner l'empreinte et identifier les données de la commande du praticien dentaire
  • - Effectuer les opérations préparatoires à la conception de l'élément prothétique (décontamination de l'empreinte négative, fabrication du maître modèle, du socle d'appui, mise en articulation, ...)
  • - Concevoir l'élément prothétique définitif, réaliser le système d'ancrage et effectuer le montage
  • - Procéder aux opérations de finition de l'appareillage et renseigner la fiche de fabrication, le dossier client, ...
  • - Réparer des appareillages dentaires (rebasage, contreplaque avec facette, crochet coulé, soudé, ...)
  • - Entretenir un poste de travail
  • - Désinfecter et décontaminer un équipement
  • - Détruire des déchets
  • - Vérifier le fonctionnement des appareils, effectuer la maintenance de premier niveau ou informer le responsable, le service maintenance en cas de dysfonctionnements
  • - Concevoir des appareils amovibles (éléments prothétiques/orthétiques)
  • - Concevoir des appareils d'orthodontie faciale (éléments prothétiques/orthétiques)
  • - Concevoir des appareils fixes (éléments prothétiques/orthétiques)
  • - Concevoir des attachements (éléments prothétiques/orthétiques)
  • - Concevoir des gouttières (éléments prothétiques/orthétiques)
  • - Concevoir des mainteneurs d'espaces (éléments prothétiques/orthétiques)
  • - Concevoir des stellites (éléments prothétiques/orthétiques)
  • - Concevoir des travaux sur implant (éléments prothétiques/orthétiques)
  • - Préparer la teinte de la matière (céramique, résine, ...) et appliquer le revêtement

Savoir

  • - Techniques d'usinage
  • - Biomécanique
  • - Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
  • - Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • - Règles d'hygiène et d'asepsie
  • - Techniques de polymérisation
  • - Caractéristiques des matériaux à usage dentaire (résine, métaux, céramique, ...)
  • - Techniques de sculptage et modelage de matière à usage dentaire
  • - Mécanique
  • - Orthodontie

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Prothésiste dentaire

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine des prothèses dentaires dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Prothésiste dentaire

Le métier de prothésiste dentaire est accessible avec un diplôme de niveau bac.

Formation initiale

Pour devenir prothésiste dentaire vous pouvez préparer, en 3 ans après la 3ème, un bac professionnel prothèse dentaire

Vous pouvez ensuite poursuivre vos études pour accéder à des postes à responsabilité, soit en préparant un BTS prothésiste-dentaire, soit en préparant en alternance un brevet technique des métiers (BTM) prothésiste dentaire (en 1 an après le bac professionnel prothèse dentaire ou en 3 ans après un baccalauréat général).

Ce dernier peut être complété par un brevet technique des métiers supérieur (BTMS) prothésiste dentaire, qui se prépare en 2 ans.
 

Formation continue

Les professionnels en activité ont la possibilité de se former tout au long de leur carrière afin de se spécialiser ou d’évoluer dans leur métier. Après quelques années d’expérience, ils peuvent notamment préparer le certificat de qualification professionnelle (CQP) technicien en prothèse dentaire spécialisé en orthopédie dento-faciale, le CQP/CPES de prothèse amovible complète, ou le CQP/CPES céramique et occlusion.

Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de prothésiste dentaire peuvent préparer le bac professionnel prothèse dentaire, le BTS prothésiste-dentaire, ou le brevet technique des métiers (BTM) prothésiste dentaire par la voie de la formation continue des adultes. A noter : il existe également un titre professionnel (TP) auxiliaire en prothèse dentaire.
 

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=J1410

 

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier