Transport et logistique

Régulateur de trafic routier

Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen

3 000 € bruts mensuels

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Agent(e) d'exploitation transport routier de personnes
Chef(fe) de secteur transport routier de personnes
Opérateur(trice) gestion de trafic
Opérateur(trice) exploitation régulation
Régulateur(trice) réseau transport routier de personnes
Centres d'intérêt Faire fonctionner Entreprendre

Description

Le régulateur de trafic surveille le trafic routier dont il est affecté et déclenche, les cas échéants, les dispositifs d'intervention et d'alerte requis.
Activités principales

Panne mécanique, embouteillage, accidents de la circulation… Le métier de régulateur de trafic routier consiste à réagir aux événements imprévus de la circulation via la mise en place de dispositifs d’aides et de secours (modifier la trajectoire d’un véhicule, dépêcher sur le terrain un mécanicien, etc.) afin de maintenir la fluidité du réseau dont il a la responsabilité.

Comment travaille-t-il ?

Installé au cœur d'un poste de commandement (PC), le régulateur de trafic surveille les mouvements de circulation. Il assure le recueil et le traitement des informations sur les conditions de circulation en temps réel. Les yeux rivés sur des écrans d’ordinateurs reliés à des dispositifs informatiques spécifiques, il s’évertue à déceler toutes situations critiques qui requerraient la mobilisation d’équipes de maintenance ou de secours. Il met en place les solutions nécessaires pour fluidifier le trafic : changements d'itinéraires, modifications d'horaires.

Le régulateur veille également à informer les usagers sur les évènements survenus sur la route via la radio Vinci Autoroutes 107.7 ainsi qu’à diffuser l’information en interne et en externe (services de secours…).

Enfin il prend en charge les appels des clients provenant du réseau d’appels d’urgence et alerte les dépanneurs pour déclencher les interventions.

Où exerce-t-il ?

Les exploitants et les gestionnaires de réseaux routiers  qui ont en charge la gestion du trafic, la sécurité des déplacements avec notamment le maintien de la sécurité et de l'information de l'usager recrutent des régulateurs de trafic.
Au niveau national, une vingtaine de sociétés concessionnaires se partagent les autoroutes concédées par l'Etat.Sanef,1er opérateur mondial de gestion d’autoroutes, exploite 2 063 km d’autoroutes en France.

Les sociétés de transport de voyageurs (par exemple : Ouibus) emploient également des agents de régulation de trafic pour leurs postes de contrôle.

A noter :  les collectivités territoriales recrutent des régulateurs de trafic urbain (concours de catégorie A).

Avec les progrès technologiques, notamment des systèmes de transport intelligent, des données de plus en plus nombreuses sont exploitées par les professionnels : information trafic en temps réel et prévisions, temps de parcours, détection automatique de bouchon (DAB) et d’incident (DAI), observatoire de l'évolution du trafic...

En Île-de-France, un système d'aide à la gestion du trafic (SAGT) novateur aide au trafic en temps réel : il s'agit de SIRIUS 2 (système d’information pour un réseau intelligible aux usagers).

Compétences pour être Régulateur de trafic routier

Qualités requises
Disponible :

Les équipes sont mobilisées 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour assurer leur mission et faire face à toutes les situations. Le régulateur de trafic travaille souvent en horaires décalés : tôt le matin, tard le soir et souvent le week-end et les jours fériés.

Vigilant :

Une bonne dose de concentration se révèle impérative pour exercer ce métier : il convient d’être constamment à l’affut du moindre incident qui se déclencherait sur les voies de circulation.

 

Savoir-faire

  • - Organiser et planifier les mouvements du matériel roulant selon la densité du trafic, les véhicules disponibles.
  • - Concevoir le planning d'affectation des conducteurs sur le réseau ou la zone d'intervention
  • - Suivre et contrôler la réalisation du transport, identifier les anomalies et mettre en place les mesures correctives
  • - Contrôler un réseau ou un équipement d'exploitation
  • - Vérifier les éléments d'activité du personnel
  • - Réaliser un suivi d'activité
  • - Planifier un circuit touristique
  • - Planifier un transport sanitaire (ambulance, Véhicule Sanitaire Léger -VSL-)
  • - Planifier un transport scolaire
  • - Planifier un transport sur lignes internationales
  • - Planifier un transport urbain/interurbain
  • - Planifier une zone aéroportuaire
  • - Réaliser un suivi des contrats
  • - Suivre la gestion d'un parc de véhicules
  • - Surveiller, réguler le trafic à partir d'un poste central et mettre en place les mesures nécessaires (changements d'itinéraires, modifications d'horaires)
  • - Intervenir en cas d'incident à bord d'un véhicule
  • - Contrôler les titres de transport
  • - Concevoir ou participer à la création ou à l'évolution de lignes/circuits touristiques de transport routier de personnes

Savoir

  • - Réglementation du transport de personnes
  • - Règles de sécurité des biens et des personnes
  • - Législation sociale
  • - Techniques d'animation d'équipe
  • - Lecture de carte routière
  • - Logiciel professionnel d'exploitation de transport de personnes
  • - Utilisation de matériel de navigation
  • - Outils de planification
  • - Outils bureautiques
  • - Réglementation liée aux véhicules
  • - Console de contrôle
  • - Techniques de prévention et de gestion de conflits

 

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Régulateur de trafic routier

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Régulateur de trafic routier

Le niveau bac + 2 est requis pour exercer le métier de régulateur de trafic routier.

Formation initiale

Vous préparez un BTS ou un DUT dans le domaine du transport et de la logistique, par exemple le BTS gestion des transports et de la logistique associée ou le DUT gestion logistique et transport. Une maîtrise des outils informatiques et des connaissances en  programmation sont recommandées.

Formation continue

Les certifications de BTS et DUT mentionnées vous sont également accessibles par la voie de la formation continue des adultes.

Une spécialisation en systèmes de transports intelligents est conseillée. On peut citer :  la formation Systèmes de transport intelligents (STI) et mobilité dans les transports dispensée par Telecom Evolution, Paris 14e.

Ponts formation conseil, organisme de formation rattaché à l'Ecole des Ponts ParisTech, propose des formation courtes dans le domaine Exploitation, trafic, sécurité routière et STI, par exemple : Gestion de trafic et exploitation de la route : recueil de données, diagnostic et méthodes d'exploitation - outils et techniques de base.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=N4204

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier