Santé

Audioprothésiste

Audioprothèses
Niveau d'accès Bac + 3 à bac + 4
Statut
Salarié
Indépendant
Fonctionnaire
Salaire moyen Salaire moyen : 2 700€ bruts/mensuel
Tendance emploi ●○○
Synonymes
Centres d'intérêt Aider, conseiller, accompagner

Description

Grâce à son expertise et à sa connaissance des prothèses, l'audioprothésiste contribue à redonner un confort d'écoute à de nombreuses personnes en leur conseillant l'appareillage qui leur convient.

 

Activités principales

L'audioprothésiste est consulté à la demande d'un médecin généraliste ou d'un médecin spécialiste. Il propose des prothèses auditives à ses patients malentendants ou sourds. La majorité de sa clientèle a plus de 50 ans mais il lui arrive aussi d'appareiller des enfants ou des victimes d'accident.

Comment travaille-t-il ?

L'audioprothésiste interroge longuement ses patients sur leurs habitudes de vie, leur environnement et leur gêne auditive. A l'aide d'appareils de mesure, il teste leur degré de surdité avant de réaliser une empreinte de l'oreille qui permettra au fabricant d’appareillages auditifs de réaliser une prothèse adaptée. Lorsque l'appareil est prêt, l'audioprothésiste le pose sur son patient en effectuant les tests et les réglages nécessaires, souvent au moyen d’un ordinateur lorsqu’il s’agit d’aides auditives numériques. Il l'informe et le conseille également sur l'utilisation et l'entretien de sa prothèse. Il suit ensuite l’évolution de l’audition de son patient et procède à des contrôles de la prothèse, pour réaliser si nécessaire de nouveaux réglages ou de petites opérations d’entretien ou de réparation.

Où exerce-t-il ?

La grande majorité des audioprothésistes exercent dans des cabinets d’appareillages auditifs (souvent intégrés à des réseaux d’enseignes d’optiques ou d’enseignes spécialisées) ou des centres de correction auditive. Quelques débouchés existent également dans le secteur hospitalier (par exemple pour le réglage d’implants auditifs).

Compétences pour être Audioprothésiste

Qualités requises
Psychologue :

Les patients ont souvent du mal à accepter leur surdité. L'audioprothésiste les écoute, les rassure et les aide à surmonter leur handicap.

Pédagogue :

Les débuts de l'appareillage ne sont pas simples pour un patient et les prothèses coûtent cher. Il faut savoir convaincre de leur utilité !

Minutieux :

L'audioprothésiste est très précis dans ses gestes et dans le maniement des appareils qu'il pose sur ses patients.

Savoir-faire

  • - Identifier la demande et cerner les besoins en appareillage de la personne (souhaits, contraintes, environnement social, professionnel, budget, ...)
  • - Procéder à l'évaluation de l'audition et informer la personne sur les possibilités d'aides auditives
  • - Présenter les caractéristiques des appareillages, les conditions de prise en charge (Sécurité Sociale, mutuelles, plan de financement, ...) et arrêter le choix avec le patient
  • - Réaliser la prise d'empreinte du conduit auditif et transmettre les consignes de réalisation de l'appareillage au service concerné
  • - Essayer l'appareillage sur la personne
  • - Réaliser l'entretien de l'appareillage auditif selon la demande de la personne (gêne, sifflement, évolution de l'audition, ...)
  • - Réaliser le suivi des règlements clients
  • - Renseigner des documents médico-administratifs

Savoir

  • - Règles d'hygiène et d'asepsie
  • - Rééducation auditive
  • - Utilisation d'appareil d'otoscope, d'audiophone, d'audiomètre, ...
  • - Techniques de mesure de l'audition
  • - Psychopathologie
  • - Modalités de passation de tests auditifs
  • - Appareillage médical

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Audioprothésiste

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

 

Emploi

Secteur public

???

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine des audioprothèses dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Audioprothésiste

Pour accéder au métier, vous devez être titulaire du diplôme d'État d'audioprothésiste. Il se prépare en 3 ans dans l'un des établissements (université ou école) habilités à délivrer le diplôme.

L’accès à la formation se fait sur concours d’entrée, très sélectif, ouvert aux titulaires du baccalauréat. Les épreuves écrites portent sur le programme des mathématiques, de la physique et de la biologie de terminale scientifique.  L'oral est basé sur l'évaluation de la culture générale et des aptitudes psychotechniques.


La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés des spécialisations et des perfectionnements.


Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=J1401

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier