Hôtellerie - restauration, tourisme, loisirs et animation

Concierge

Conciergerie en hôtellerie
Niveau d'accès Bac ou équivalent
Statut
Salarié
Saisonnier
Salaire moyen Salaire moyen : ---€ bruts mensuels
Tendance emploi ●○○
Synonymes
Concierge en hôtellerie

Description

Le concierge accueille les clients d'un hôtel et répond à toutes leurs attentes de service : réservation de voiture, service dans la chambre, informations sur les activités culturelles de la ville, etc.

 

Activités principales

Faire livre un bouquet de fleurs dans une suite, réserver des places de spectacles, prendre rendez-vous avec une maison de Haute-Couture... le Concierge a un très bon carnet d'adresses et une réactivité à toute épreuve pour faire face aux demandes des clients de l'hôtel ou du palace où il exerce.

Dans un grand hôtel, le concierge a pour mission de faciliter le séjour des clients et de répondre à toutes leurs demandes, même les plus originales. Il joue le rôle d'intermédiaire entre les clients et les différents services de l'hôtel, ainsi qu'avec les prestataires extérieurs.

Le concierge veille au bon déroulement du séjour de chaque client, de son arrivée à l'hôtel à son départ.

Pour répondre aux demandes les plus diverses des clients, il coordonne le travail du personnel de l'accueil, des réceptionnistes, des grooms, des voituriers et des bagagistes. Il est en contact permanent avec tous les services de l'hôtel, de la lingerie à la sécurité, en passant par le parking et la cuisine.

Concernant les prestations extérieures pour ses clients, il effectue des réservations ou demande des renseignements auprès des agences de voyages, des sociétés de location de voitures, des restaurants ou des théâtres, par exemple.

Comment travaille-t-il ?

A la réception, dans le hall ou les couloirs de l'hôtel, le concierge doit rester en permanence à la disposition des clients.

Où exerce-t-il ?

L'hôtellerie de luxe (hôtels 4*, 5* et palaces) constitue l'unique débouché pour les futurs concierges.

Compétences pour être Concierge

Qualités requises
Courtois :

Être souriant et poli en permanence, c'est essentiel !

Discret :

Chaque client a ses habitudes ou exigences, mais n'a pas forcément envie qu'elles soient portées à la connaissance des autres.

Réactif :

La clientèle des palaces n'aime pas attendre : il faut donc satisfaire les demandes au plus vite.

Savoir-faire

  • - Renseigner les clients sur les services de l'établissement et les spectacles, les restaurants, les sites touristiques
  • - Conseiller et orienter les clients dans leurs démarches durant leur séjour (choix de visite, achat d'objets particuliers, ...)
  • - Réaliser, confirmer des réservations de billets d'avion, de tickets de spectacle, de restaurant pour les clients de l'établissement
  • - Superviser le service de la bagagerie, le stationnement des véhicules et organiser le transport des bagages
  • - Organiser un planning du personnel
  • - Accueillir les personnes
  • - Tenir un journal comptable
  • - Assurer un accueil téléphonique
  • - Réaliser des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement
  • - Apporter les bagages, les paquets des clients dans leur chambre, leur suite, leur véhicule

Savoir

  • - Principes de la relation client
  • - Environnement culturel et touristique
  • - Système d'information et de communication
  • - Logiciels de réservation
  • - Outils bureautiques
  • - Règles et consignes de sécurité
  • - Langue étrangère - Anglais

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Concierge

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la conciergerie en hôtellerie dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Concierge

L'Institut de conciergerie internationale, école privée située à Paris, propose, en 1 an, une formation de concierge international de grand hôtel (reconnue au RNCP). C'est l'unique établissement qui dispense une formation de concierge en France. Pour l’intégrer, vous devez être titulaire d’un bac + 2 ou avoir acquis une certaine expérience professionnelle.

Pour débuter, vous pouvez aussi préparer un BTS responsable d'hébergement ou un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière. Un bac technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration peut être un atout pour accéder à ces diplômes.

Par ailleurs, la maîtrise d’au moins 2 langues vivantes dont l’anglais s’avère incontournable.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements comme la licence professionnelle hôtellerie et tourisme, spécialité arts et techniques de l'hôtellerie de luxe.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=G1701

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier