Services à la personne et à la collectivité

Archiviste

Gestion de l'information et de la documentation
Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen Salaire moyen : 2 400 € bruts mensuels
Tendance emploi ●●○
Synonymes
Assistant(e) de conservation des archives
Conservateur(trice) des archives
Centres d'intérêt Organiser, planifier, gérer Rechercher, traiter, analyser l'information

Description

L'archiviste classe les archives d'une institution ou d'une entreprise en vue de faciliter ensuite leur recherche.

 

Activités principales

L'archiviste collecte et classe les archives d'une collectivité, d'une institution ou d'une entreprise. Il peut s'agir non seulement de documents papier mais aussi de documents sonores ou de films. L'archiviste rend également ces documents accessibles à un public donné.

L'archiviste réunit l'ensemble des documents retraçant l'histoire d'une société, d'un musée ou d'une entreprise. Son travail permet de retrouver ensuite toutes les actions, les stratégies et les personnes qui ont fait vivre l'institution. Il fait l'inventaire des ressources, les classe, les enregistre dans une base de données puis les range.

Il s'assure régulièrement que ces documents ne se dégradent pas, notamment lorsqu'il est responsable d'archives anciennes, rares et fragiles.

De nombreuses personnes peuvent ensuite venir consulter les archives : des chercheurs, des historiens, des étudiants, les salariés d'une entreprise... Il leur suffit généralement de remplir un formulaire ou de faire directement la demande auprès de l'archiviste pour se voir confier textes, vidéos ou enregistrements sonores.

Comment travaille-t-il ?

L'archiviste travaille en intérieur, dans un centre d'archives, une bibliothèque ou un centre de documentation.

Où exerce-t-il ?

Selon l'Association des archivistes français, ce sont les archives et les services de documentation des entreprises de plus de 1 000 salariés qui offrent les meilleures opportunités aux débutants.

L'État, les collectivités territoriales et les grandes institutions publiques recrutent régulièrement de nouveaux archivistes, par le biais de concours.

Compétences pour être Archiviste

Qualités requises
Méthodique :

Ce n'est pas un secret : un bon archiviste doit être organisé et faire preuve d'une grande rigueur dans son travail.

Curieux :

Les technologies de l'information ne cessant d'offrir des outils nouveaux, il faut s'intéresser à leur utilisation et à leurs évolutions.

Attentif :

Une bonne capacité d'écoute et une grande ouverture d'esprit s'imposent pour répondre aux attentes des personnes qui viennent consulter les documents.

Savoir-faire

  • - Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • - Accueillir une clientèle
  • - Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • - Rechercher des informations documentaires
  • - Sélectionner des informations documentaires
  • - Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • - Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
  • - Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
  • - Protéger des documents de valeurs
  • - Contrôler l'état de conservation de documents
  • - Exploiter un système de gestion documentaire
  • - Concevoir des documents, produits documentaires (catalogue, revue de presse, ...) et les mettre à disposition des acteurs concernés
  • - Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
  • - Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
  • - Traiter des archives anciennes
  • - Traiter des archives intermédiaires, courantes
  • - Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • - Logiciels d'édition multimédia
  • - Logiciels de gestion documentaire
  • - Outils bureautiques
  • - Techniques de conservation de documents
  • - Droit de la propriété intellectuelle
  • - Techniques d'inventaire
  • - Techniques de communication
  • - Normes rédactionnelles
  • - Méthode de classement et d'archivage
  • - Sciences de l'information et des bibliothèques

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Archiviste

Secteur public

Le traitement brut mensuel d’un chargé d'études documentaires principal est d'environ 1 630 euros au 1er échelon.

Le traitement brut mensuel d’un chargé d'études documentaires principal de 2e classe est d'environ 2 200 euros au 1er échelon.

Le traitement mensuel brut d’un conservateur du patrimoine, grade conservateur est d'environ 3 300 euros au 1er échelon.

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-conservateur-patrimoine/0/5201.htm

http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Charges-d-etudes-documentaires-9

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

Dans la fonction publique, les archivistes relèvent des corps des chargés d’études documentaires et des secrétaires de documentation. Ils exercent principalement leurs fonctions aux Archives nationales et dans les services d’archives départementales.

Les conservateurs du patrimoine, spécialité « archives » exercent leurs fonctions au Service interministériel des Archives de France et dans ses missions dans les administrations centrales, aux Archives nationales, dans les services d’archives des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, dans les grands établissements publics et dans les services d’archives départementales.

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la gestion de l'information et de la documentation dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

 

Choisir ma formation pour devenir Archiviste

Pour devenir archiviste dans une entreprise, vous pouvez préparer un diplôme à bac + 2 comme le DUT information-communication options métiers du livre et du patrimoine.

Après un bac + 2, vous pouvez préparer une licence professionnelle, en 1 an, afin de vous spécialiser ou d'acquérir une double compétence. Par exemple, la licence professionnelle métiers des bibliothèques, de l’édition et du commerce du livre (Paris Descartes) ou la licence professionnelle arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données spécialité bibliothèque (Paris Ouest Nanterre La Défense).

Des licences générales, comme la licence médiation culturelle (Sorbonne Nouvelle), donnent accès aux masters professionnels (bac + 5), fort appréciés des recruteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer le master professionnel histoire culturelle et sociale spécialité métiers de la culture, archives (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et le master métiers des archives et technologies appliquées (université de Picardie).

Pour des postes d'archiviste dans la Fonction publique, différents concours sont organisés : assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ; attachés territoriaux de conservation du patrimoine ; conservateurs territoriaux du patrimoine.

A noter : pour devenir conservateur, il faut un bac + 5. Outre les formations universitaires, l'École nationale des Chartes propose une formation de conservateur-paléographe (en 3 ans) accessible sur concours aux élèves issus de classes préparatoires littéraires. Le latin et/ou le grec sont demandés.

L' Institut national du patrimoine forme en 18 mois des conservateurs du patrimoine (titulaires d'au moins un bac + 3).

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements comme la licence professionnelle ressources documentaires et bases de données spécialité métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2102

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier