Services à la personne et à la collectivité

Bibliothécaire

Gestion de l'information et de la documentation
Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen Salaire moyen : 2 400 € bruts mensuels
Tendance emploi ●●○
Synonymes
Conservateur
Médiathécaire-documentaliste
Centres d'intérêt Rechercher, traiter, analyser l'information Aider, conseiller, accompagner Aimer écrire, rédiger

Description

Le bibliothécaire participe à la diffusion des livres auprès des usagers d'une bibliothèque. Il contribue aussi au classement, à la gestion du prêt ou encore à la conservation des ouvrages.

 

Activités principales

Romans, dictionnaires, albums jeunesse, DVD... le bibliothécaire connaît chaque rayonnage de livres de la médiathèque où il travaille !

La vocation première du bibliothécaire est de faire partager son goût pour la lecture. Pour cela, il participe à l'achat des livres, des cassettes audio et des cédéroms. Il met les documents à la disposition du public après les avoir enregistrés et classés.

Le bibliothécaire s'occupe non seulement de livres, de magazines, mais aussi de plus en plus de cédéroms ou de vidéos. Il les reçoit, les étiquette, les classe selon un langage d'indexation (''rameau'') et gère leur emprunt sur ordinateur.

Parallèlement, il accueille le public, le guide dans ses recherches, conseille des ouvrages.

Il organise aussi des animations, des expositions ou des débats au sein de la bibliothèque. Enfin, il sélectionne, dans le respect du budget qui lui est alloué, les nouveautés qu'il souhaite acquérir.

Comment travaille-t-il ?

Les réserves et les salles de lecture de la bibliothèque accueillent les bibliothécaires au quotidien !

Où exerce-t-il ?

Le bibliothécaire a généralement le statut de fonctionnaire. Il travaille le plus souvent dans les bibliothèques municipales. Il peut également exercer dans le secteur privé, au sein d'entreprises qui mettent des ouvrages à la disposition de leurs salariés.

Les bibliothèques municipales, qui accueillent tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, constituent les principaux employeurs de bibliothécaires.

Les médiathèques, les bibliothèques universitaires et les bibliothèques nationales publiques offrent des débouchés plus limités.

Compétences pour être Bibliothécaire

Qualités requises
Méthodique :

Les tâches de classement impliquent un grand sens de l'organisation.

Ouvert :

Pour recommander les bons ouvrages sans se tromper, le bibliothécaire s'intéresse aux goûts et aux attentes des lecteurs. Il aime découvrir les nouveautés littéraires, tous styles confondus.

Savoir-faire

  • - Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • - Accueillir une clientèle
  • - Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • - Rechercher des informations documentaires
  • - Sélectionner des informations documentaires
  • - Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • - Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
  • - Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
  • - Protéger des documents de valeurs
  • - Contrôler l'état de conservation de documents
  • - Exploiter un système de gestion documentaire
  • - Concevoir des documents, produits documentaires (catalogue, revue de presse, ...) et les mettre à disposition des acteurs concernés
  • - Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
  • - Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
  • - Traiter des archives anciennes
  • - Traiter des archives intermédiaires, courantes
  • - Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • - Logiciels d'édition multimédia
  • - Logiciels de gestion documentaire
  • - Outils bureautiques
  • - Techniques de conservation de documents
  • - Droit de la propriété intellectuelle
  • - Techniques d'inventaire
  • - Techniques de communication
  • - Normes rédactionnelles
  • - Méthode de classement et d'archivage
  • - Sciences de l'information et des bibliothèques

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Bibliothécaire

Secteur public

Le traitement brut mensuel d’un bibliothécaire territorial est d'environ 1 615 euros au 1er échelon.

http://www.lagazettedescommunes.com/42716/bibliothecaire-territorial-categorie-a/

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

Pour devenir bibliothécaire, il existe plus d'une vingtaine de concours en fonction de la catégorie A ou B, et de la Fonction publique concernée. Par exemple, pour le concours externe bibliothécaire territorial, c'est aux lauréats de ce concours (qui figureront sur une liste d’aptitude) de rechercher un poste correspondant dans une collectivité territoriale ou un établissement public. L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

Pour l'année 2017, 42 postes de bibliothécaires sont proposés aux concours externe et interne de bibliothécaire territorial par le centre interdépartemental de la grande couronne de la région Île-de-France.

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la gestion de l'information et de la documentation dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Bibliothécaire

Pour devenir bibliothécaire, vous devez réussir l'un des concours de la Fonction publique : avec un niveau bac + 2, vous viserez des postes d'assistant qualifié de conservation ou de bibliothécaire adjoint spécialisé.

Avec un bac + 3, vous postulerez sur des postes de bibliothécaire ou conservateur.

Plusieurs universités ainsi que l'EBD, École des bibliothécaires-documentalistes, l'École nationale des chartes et l'ENSSIB proposent des formations pour se préparer au concours.

A bac + 2, les titulaires du DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (université Paris Descartes, université Paris Nanterre), d'un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation (université Rennes II, université de Lille), ou du diplôme de bibliothécaire-documentaliste (EBD) de l'institut catholique de Paris peuvent passer le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé (Fonction publique d'État) ou celui d'assistant qualifié de conservation (Fonction publique territoriale).

Les titulaires d'une licence (bac + 3) sont autorisés à s'inscrire aux concours suivants : bibliothécaire, bibliothécaire territorial, conservateur des bibliothèques et conservateur territorial de bibliothèques. Quelques licences professionnelles permettent de les préparer : licence professionnelle métiers du livre, option bibliothèques (Enssib) et la licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèques (université Paris Descartes, université Paris Nanterre).

Après une licence (bac + 3) préparez un master (bac + 5). Par exemple, le master professionnel sciences de l'information et des bibliothèques, information scientifique et technique ou master professionnel sciences de l'information et des bibliothèques, publication numérique. Ces 2 masters sont proposés à l'Enssib.

Par ailleurs, l'école nationale des Chartes, à Paris, permet, après une formation de 3 ans, de se présenter au concours de conservateur des bibliothèques à l'Enssib.

Les candidats reçus au concours de bibliothécaire ou de conservateur suivent ensuite une formation professionnelle (de 12 à 18 mois) à l' Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements comme la licence professionnelle ressources documentaires et bases de données spécialité métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2102

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier