La plateforme ferroviaire de L’ÉA-ITEDEC à Aubergenville (Yvelines) a inauguré le 2 décembre dernier son nouvel atelier dédié à la signalisation et la pelle rail-route. Le site a vocation à devenir un lieu d’apprentissage unique en France dédié aux métiers du rail.

Trois domaines d’expertise

L’atelier de signalisation ferroviaire accueille depuis la rentrée de septembre 2019 des stagiaires « monteurs en signalisation » en formation continue.

A terme, et dès l’horizon 2020, ce sont plus de 300 apprentis et stagiaires des Yvelines et des Hauts-de-Seine qui doivent être accueillis sur la plateforme ferroviaire.

Trois domaines d’expertises en matière de travaux sur les voies ferrées, très recherchés par les entreprises du secteur, pourront y être préparés :

  • la signalisation ;
  • les caténaires ;
  • la pose de voie.

Parcours vers l’emploi

La plateforme de formation au ferroviaire, financée à hauteur de 35 % par le Département des Yvelines et son agence d’insertion ActivitY’, a vocation à devenir un outil clé de la politique d’insertion du territoire.

Grâce à la plateforme, ce sont ainsi notamment les bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes, ou résidents des quartiers prioritaires qui seront formés aux métiers du ferroviaire dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle.