La période de professionnalisation permet aux salariés de se former en alternant cours théoriques et périodes d’apprentissage en entreprise.

 

Je me forme pour acquérir une qualification reconnueformation

La période de professionnalisation est une formation en alternance. D’une durée d’au moins 70 heures sur un an, elle vise à favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : diplôme ou titre professionnel, CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), certificat CléA ou encore qualification de branche.

Cette formation en alternance est ouverte :

  • à tous les salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ;
  • aux salariés titulaires d'un CUI (Contrat Unique d'Insertion) ;
  • aux salariés titulaires d'un CDD (Contrat à Durée Déterminée) dans une structure d'insertion par l'activité économique (entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion, atelier et chantier d’insertion) ;
  • aux sportifs et entraineurs professionnels.

 

Je pars en formation

choisir

La période de professionnalisation peut être effectuée à l’initiative de l’employeur (dans le cadre du plan de formation) ou du salarié.

Si l’employeur prend l’initiative, la formation peut :

  • se dérouler durant le temps de travail : je ne peux refuser la formation et continue à percevoir sa rémunération habituelle ;
  • se dérouler totalement ou en partie en dehors du temps de travail (au maximum 80 heures) : je dois donner mon accord écrit et perçoit une allocation pour le temps passé en formation.

Si je prends l’initiative, je peux :

  • demander à mon employeur d’effectuer une période de professionnalisation, sous réserve d’acceptation par ce dernier ;
  • demander à mon employeur que la période de professionnalisation complète le financement d’une formation financée par mon CPF (Compte Personnel de Formation) =>Mon Lab Pro>Comment financer ma formation>J’utilise mon CPF : là aussi, l’accord de l’employeur est nécessaire.

 

Crédits photos

© serts © triloks © phototechno