Après mon bac j'ai passé un CAP ébénisterie en 1 an dans un lycée professionnel. Guilhem  - Ébéniste -

Pour m'y retrouver dans le vocabulaire des formations, j'ai réalisé un aide-mémoire que je partage avec mes amis dès qu'ils s'interrogent sur leur orientation après la 3e.

Comprendre les mots du collège et du lycée

Appel : En cas de désaccord avec l’orientation prononcée par le chef d’établissement, la famille de l’élève peut faire appel, dans un délai de 3 jours ouvrables après la notification de la décision d’orientation.

Bac général : Trois séries au choix : L (littéraire), ES (économique et social) et S (scientifique). Le bac général s’inscrit dans la perspective d’études supérieures longues.

Bac technologique : Huit séries au choix : ST2S, STAV, STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG, TMD (voir la signification des sigles ci-dessous). Le bac techno conduit principalement à des études supérieures techniques à bac + 3 (BTS/BTSA ou DUT en 2 ans complété par une licence professionnelle), voire plus longues (universités, écoles d’ingénieurs ou de commerce, par exemple).comprendre

Bac professionnel : Bac professionnel/bac professionnel agricole. Il peut être décliné dans une centaine de spécialités. Il offre notamment l’accès direct à l’emploi. La poursuite d’études est possible principalement en BTS/BTSA. Demande d’affectation : Dans un dossier, j'indique, par ordre de préférence, les formations et les établissements où je voudrais m'inscrire en fonction des enseignements d'exploration.

Enseignement d'exploration : En complément des enseignements généraux communs, les élèves de seconde suivent obligatoirement 2 enseignements d’exploration permettant de leur faire découvrir des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la classe de seconde. Fiche de dialogue : Aussi appelée fiche-navette ou fiche de liaison, elle est présente lors des différentes phases d’orientation. Y sont notés : mes vœux provisoires (au 2ème trimestre) ; les vœux définitifs (au 3ème trimestre) ; les propositions du conseil de classe ; la décision d’orientation du chef d’établissement, voire celle de la commission d’appel. Ce document a une valeur juridique.

Notification d’affectation : Elle indique dans quel établissement une place m'a été attribuée.

Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) : Le PAP est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui répond aux besoins des élèves présentant des troubles des apprentissages, et pour lesquels des adaptations et aménagements pédagogiques sont nécessaires.

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) : Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire n'est pas possible, je peux être orienté en ULIS au sein d'un lycée. Ces dispositifs scolarisent des élèves en situation de handicap (troubles visuels, auditifs, moteurs, des fonctions cognitives ou mentales, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles envahissants du développement ou troubles multiples associés).

 

Comprendre les mots de l'orientationdictionnaire

APB : Admission Post-Bac, plateforme officielle de pré-inscription dans l’enseignement supérieur. Va être réformée en 2018. CAP/CAP agricole : Certificat d’Aptitude Professionnelle / Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole.

Filière courte : 2 ou 3 ans d'études après le bac (ex. BTS en 2 ans après le bac suivi d’une année en licence professionnelle).

Filière longue : au delà de 3 ans d'études après le bac (ex. : master en 5 ans d'études, titre d’ingénieur, diplôme d’une grande école de commerce…).

Filière sélective : Filières dont les places sont limitées. Cela implique une sélection à l'entrée (BTS, DUT, classes prépas, etc.).

LMD : Licence-Master-Doctorat.

Post-bac : cursus après l'obtention du bac.

 

Les mots et les sigles de l’orientation de l’après-bac décryptés

Bac général L : Littéraire

Bac général ES : Economique et social

Bac général S : Scientifique

Bac technologique ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Bac technologique STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Bac technologiqueSTD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Bac technologique STHR : Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

diplômes

Bac technologique STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Bac technologique STL : Sciences et Technologies de Laboratoire

Bac technologique STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Bac technologique TMD : Techniques de la Musique et de la Danse

Bac + 2 : il s'agit du niveau de reconnaissance d'une formation. Par exemple, les BTS et DUT sont reconnus à bac + 2.

Bac + 3 : il s'agit du niveau de reconnaissance d'une formation. Par exemple, la licence et la licence professionnelle sont reconnues à bac + 3.

Bac + 5 : il s'agit du niveau de reconnaissance d'une formation. Par exemple, les masters sont reconnus à bac + 5.

Bac + 8 : il s'agit du niveau de reconnaissance d'une formation. Par exemple, les doctorats sont reconnus à bac + 8.

BTS : Brevet de Technicien Supérieur, formation en 2 ans après le bac.

BTSA : Brevet de Technicien Supérieur Agricole, formation en 2 ans après le bac.

CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Il existe 3 principales catégories de CPGE : les classes préparatoires économiques et commerciales ; les classes préparatoires littéraires ; les classes préparatoires scientifiques.

CS : Certificat de Spécialisation après un diplôme agricole (CAPA, bac pro agricole….).

Doctorat : diplôme préparé en 8 ans après le bac à l'université (en 3 ans après un master).

DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, formation en 2 ans après le bac.

Ecole de commerce : il en existe plus d'une centaine en France. Ce sont toutes des écoles privées qui dispensent une formation de commerce, de gestion et de management.

Ecole d'ingénieurs : Il existe plus de 200 écoles d'ingénieurs en France, publiques ou privées. La scolarité dure 3 ans (après 2 années de classe préparatoire) ou 5 ans (après le bac sur concours ou sur dossier). Dans tous les cas, un diplôme équivalent à un bac + 5 est obtenu.

FCIL : Formation Complémentaire d'Initiative Locale.

Licence : diplôme préparé en 3 ans après le bac à l'université (bac + 3).

Master : diplôme préparé en 5 ans après le bac à l'université ou en 2 ans après une licence (bac + 5).

MC : Mention Complémentaire.

Prépa : Classes Préparatoires, CPGE. Filière sélective (2 années d'études).

 

Crédits photos

© peshkov © krugli © Laurent Villeret/Dolce Vita/Picturetank