Après un bac S spécialité Maths à Ivry, je suis entrée en classe préparatoire PSCI puis PC. Ludwine  - Data engineer -

C'est décidé, je sais vers quelle voie je veux m'orienter. Il me reste à me renseigner sur les cours que j'aurai à choisir en fonction de mes souhaits.

Je découvre les enseignements d'exploration en seconde générale et technologique

A côté des cours de français, mathématiques, anglais, je vais découvrir de nouvelles matières au lycée. Ce sont des enseignements d'exploration qui ne conditionnent pas mon orientation future mais peuvent la préparer.

En complément des enseignements généraux communs, je vais suiven secondere 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun, pour la plupart d’entre eux. Par contre, il faut savoir que les lycées ne proposent pas tous les enseignements d'exploration. Certains enseignements sont contingentés, c'est-à-dire qu'ils offrent un nombre limité de places. Si je demande un de ces enseignements, je ne suis donc pas certain d'obtenir une place... Le plus judicieux est donc de formuler au moins un vœu ciblant le lycée de secteur avec des enseignements d'exploration courants.

Je choisis 2 enseignements d’exploration :

  • Un premier obligatoirement en économie (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou Sciences économiques et sociales) ;  
  • Un autre parmi les 14 suivants : Arts du cirque, Biotechnologies , Création et activité artistiques (Arts visuels ou Arts du son ou Arts du spectacle ou Patrimoines), Création et culture design, Création et innovation technologiques, Éducation physique et sportive, Informatique et création numérique, LV 3, Langues et cultures de l'Antiquité (latin ou grec), Littérature et société, Méthodes et pratiques scientifiques, Santé et social, Sciences de l’ingénieur, Sciences et laboratoire.

Pour en savoir plus sur le programme des enseignements de détermination.

 

 

Je m'informe sur les coefficients et durées des épreuves du bac

s'informer

A l'oral ou à l'écrit, en première ou en terminale, les épreuves du bac vont se succéder durant 2 années, la période la plus intense étant en juin de l'année de terminale !

Je peux me renseigner dès à présent sur les modalités de passation des épreuves pour peaufiner ma prise de parole à l'oral pour une matière, et améliorer, par exemple, mon orthographe pour l'écrit.

Pour les coefficients, la règle est simple : mes épreuves de spécialité ont un fort coefficient, ce qui signifie que leur poids dans le résultat final de mon bac sera important. Par exemple, si j'opte pour un bac S, le coefficient sera de 7 en mathématiques... alors qu'il ne sera que de 2 pour la 2e langue vivante.

Le site Eduscol m’informe sur les coefficients par série de bac général et technologique.

 

Crédits photos

© Laurent Villeret/Dolce Vita/Picturetank © Jay_Zynism © Rawpixel