Changements démographiques, départs à la retraite ou encore évolutions de la médecine : plusieurs facteurs contribuent à créer de forts besoins en recrutements pour les métiers du sanitaire et du social en Île-de-France.

Une situation socio-démographique particulière

L’Île-de-France est l’une des régions les plus jeunes et les plus riches de France. Pour autant elle jeune femmefait face à des enjeux démographiques et sociaux importants.

Comme le reste du pays, la région est confrontée à un vieillissement de sa population et à un accroissement des maladies chroniques.

Elle doit aussi faire face aux inégalités et à une forte augmentation de son taux de pauvreté au cours de ces dernières années. Enfin, sa natalité demeure dynamique et supérieure à la moyenne nationale.

Ces facteurs créent des besoins importants en emplois sur les métiers du sanitaire et du social, et notamment de la dépendance, de l’exclusion et de la petite enfance.

De nouveaux besoins pour les professions du sanitaire et du social

De nombreux professionnels des secteurs sanitaire et social partiront à la retraite à l’horizon 2020. soinsDans le même temps, le virage ambulatoire du système de santé et l’augmentation des soins à domicile vont accroître les besoins régionaux en professionnels paramédicaux et sage-femme, mais aussi en acteurs du secteur social afin d’assurer une approche intégrée entre la prévention, le soin et la prise en charge médico-sociale.

L’ensemble de ces métiers est enfin amené à se moderniser et à faire de plus en plus appel aux nouvelles technologies (télémédecine, par exemple). En résumé, les métiers du sanitaire et du social constituent des professions d’avenir qui offrent des débouchés porteurs en Île-de-France !

 

Crédits photos

© davidf © Bojan89 © ra2studio