questions

Je souhaite effectuer une formation aux métiers du sanitaire et du social en Île-de-France. Voici des réponses aux questions fréquentes que je peux me poser.

Ai-je accès aux bourses de la Région Île-de-France si je suis salarié ?

Non, les bourses régionales aux formations du travail social, paramédical et de sage-femme sont ouvertes aux étudiants en formation initiale. Les salariés, qui ont droit aux différents dispositifs de la formation continue, n’y ont pas accès. Cependant, certains cas de travailleurs ayant une activité salariée réduite (moins de 19 heures par semaine) peuvent être étudiés dans le cadre du dispositif des bourses.

Je me suis mis en disponibilité et mon employeur ne prend pas en charge ma formation, la Région Île-de-France peut-elle m'aider ?

Non, les personnes ayant abandonné leur emploi et pris une disponibilité dans le but de poursuivre une formation dans le secteur paramédical ou social, ne peuvent pas faire de demande de bourse, car elles sont encore liées à leur employeur et relèvent des dispositions de la formation continue.

Puis-je me former en dehors de mon temps de travail ?

Si le calendrier et les modalités de la formation le permettent, il est tout à fait possible pour un salarié de se former en dehors de son temps de travail (pendant ses week-ends, ses congés, le soir…). La formation a la possibilité d’être financée, sous certaines conditions, dans le financementcadre de son Compte Personnel de Formation (CPF) ou du Congé Individuel de Formation Hors Temps de Travail (CIF-HTT ou FHTT).

Comment me renseigner sur le financement de ma formation ?

En tant que salarié, l’interlocuteur pour le financement de ma formation est l’organisme collecteur du financement de la formation professionnelle (Opca, Fongecif ou Opacif) dont dépend mon employeur.

 

Crédits photos

© SIPhotography © AndreyPopov © DrAfter123