Après 5 années de vie active, la part des docteurs employés à durée indéterminée est proche de celle des diplômés sortants de bac + 5 de l'université et dépasse les 80 %. Si une grande part de docteurs privilégient toujours une orientation vers la recherche publique et académique, ils sont également de plus en plus nombreux à rejoindre le secteur privé.

étudiante

 

Je me renseigne sur le contrat doctoral

Pour avoir des ressources durant mes études doctorales, je vais signer un contrat doctoral. Ce contrat est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de 6 mois, sans condition d'âge.

Il est d'une durée de 3 ans, et apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail conforme au droit public.

En signant ce contrat doctoral, ma rémunération sera d'un peu plus de 1 680 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et de 2 020 euros bruts mensuels en cas d'activités complémentaires. Elle peut être augmentée au-delà du montant plancher.

bon à savoirLe doctorat industriel européen me permet, en tant que doctorant de préparer ma thèse au sein d'une université, et de bénéficier d'un encadrement conjoint des 2 partenaires. Je passe 50 % de mon temps chez le partenaire privé (entreprises, PME., association, fondations, musées, etc.).

 

Je m'informe sur les CIFRE

Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche), je dois être titulaire ou être en cours d'obtention d'un diplôme conférant le grade de master et m'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Une fois l'entreprise d'embauche et le laboratoire académique identifiés, les demandes doivent être communiquées sur le site de l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie).erasmus

Je prépare alors mon doctorat en entreprise, en bénéficiant d'une rémunération brute de 1 957 euros par mois, l'entreprise touchant de son côté une subvention annuelle forfaitaire.

Je découvre l'Aide à la Mobilité Internationale

Financée par le Conseil Régional d'Île-de-France, cette aide vise à développer l'ouverture à l'international. L'Aide à la Mobilité des Doctorants (AMI Doctorant) vers l'étranger est individuelle. Elle s'adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou 2e année de thèse, l'année suivant la candidature, dans l'un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

 

bon à savoirLes étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études sont éligibles en priorité.

 

J’utilise l’outil DocPro pour créer mon portefeuille de compétences

DocPro offre aux docteurs (PhD), aux entreprises, aux écoles doctorales et aux laboratoires une vision des compétences qu’un docteur développe aux différentes étapes de sa carrière.

En proposant une représentation des compétences des docteurs (PhD), DocPro répond à un triple besoin :

  • faire progresser l'idée qu'un docteur, formé par la pratique de la recherche scientifique, est un professionnel doté de toutes les compétences et qualités humaines nécessaires pour satisfaire les attentes des entreprises ;
  • rapprocher les mondes de la recherche et de l'entreprise en développant un vocabulaire partagé ;
  • faciliter la communication entre les docteurs en mobilité professionnelle et les recruteurs.
bon à savoirL’association Bernard Gregory (ABG) œuvre pour l’évolution professionnelle et le recrutement des doctorants et docteurs. Sur son portail web, je peux déposer mon CV dans une CVthèque et consulter des offres d’emploi s’adressant aux docteurs de toutes spécialités.

 

Crédits photos

© SIphotography © TriggerPhoto © filadendron