Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Sur un espace qui couvre 2% du territoire français elle concentre 18% de la population française et près de 30% du PIB national. Le marché de l’emploi francilien est l’un des plus dynamiques au niveau national, mais sa répartition est inégale.

Une région avec de nombreux atoutséquipe

L’Île-de-France est la première région économique de France et l’une des premières au niveau européen. Elle héberge 19 % de la population du pays et 23 % des emplois, ainsi qu'une main d’œuvre très qualifiée : 37 % des cadres travaillent en Île-de-France (Source : chiffres-clés de la Région Île-de-France 2017). Une situation qui s’explique notamment par la présence de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises dans la région.

Le fait d’être la région-capitale se traduit logiquement par la puissance du secteur des services. 82 % des actifs franciliens travaillent dans le secteur tertiaire, dans l’administration, la banque, le tourisme, les aides à la personne ou le commerce.

Avec 40 % des effectifs des chercheurs français, l’Île-de-France dispose d’une capacité de création et d’innovation unique en Europe et s’affirme comme l’une des toutes premières régions scientifiques et technologiques dans le monde. Les sept pôles de compétitivité franciliens se mobilisent pour conforter cette vocation, en développant la recherche appliquée, en améliorant les transferts de technologie et en renforçant les synergies avec les acteurs économiques.

Le secteur de l’industrie affiche en revanche un net recul en Île-de-France avec une perte de près de 50 % de ses emplois en 20 ans. L’Île-de-France conserve néanmoins un statut de grande région industrielle tels dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’imprimerie, l’électronique, la pharmacie ou encore l’agro-alimentaire –, même si certains sont confrontés à une crise profonde.

Elle répond aux nouveaux enjeux en se tournant désormais résolument vers l’industrie du futur.
 

Des emplois concentrés dans l’aire urbaine de Paris

L’emploi francilien se caractérise par sa concentration et par une spécialisation souvent marquée. Ainsi, 43 % des emplois franciliens sont répartis sur 1 % du

territoire (Source : étude Insee Île-de-France/ Apur, janvier 2014). Trois emplois sur dix en Île-de-France sont situés à Paris. avionL’ouest parisien regroupe à lui seul 500 000 emplois, notamment dans les activités de finance, d’assurance et de conseil, ainsi que dans l’hôtellerie-restauration de luxe et l’administration.

Le quartier de la Défense, qui abrite de nombreux sièges sociaux d’entreprises françaises et étrangères ainsi que l’autorité bancaire européenne, est le second centre d’affaires après Londres : le secteur de la finance-assurance y est prédominant, avant les activités de support et de conseil et l’informatique. Dans son prolongement, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Boulogne et Issy-les-Moulineaux regroupent également de nombreux sièges sociaux.

En dehors de l’aire de Paris, on trouve également de grands pôles d’emploi s’organisant autour d’une activité dominante : industrie à Poissy et Plaisir-Élancourt, transport aérien autour de Roissy, activités de loisirs à Chessy (parc Disneyland Paris), ou au sud-est de l’agglomération parisienne transport aérien et commerce de gros autour du Marché international (MIN) de Rungis et de l’aéroport d’Orly.

Les 24 bassins d’emploi franciliens

La Région Île-de France et l’État ont adopté en septembre 2016 une carte unique des bassins d’emploi franciliens. Au nombre de 24, ils correspondent à un découpage géographique où la majeure partie de la population vit et travaille et constituent une échelle de référence pour identifier les besoins en compétences au regard des enjeux économiques des territoires.

Pour en savoir plus, je consulte la carte interactive des 24 bassins d’emploi d’Ile-de-France, conçue par Défi métiers, le Carif-Oref francilien.

 

Crédits photos

© omersukrugoksu © Squaredpixels © Pauline Giroux