J’ai clarifié mon projet et je connais les différents chemins qui s'ouvrent à moi pour le réaliser.

Je m'occupe des procédures d’inscription pour postuler dans les établissements qui m’intéressent pour la rentrée prochaine.

32-calendrier-Post-3e.jpg

Mes dossiers

Les documents indispensables à mon orientation me sont fournis au collège afin que je communique mes souhaits de poursuite d’études.

Au 2e et 3e trimestre, ma famille et moi remplissons la fiche de dialogue où j’indique le choix de ma voie (voie générale et technologique ou voie professionnelle).

Le conseil de classe donne son avis sur mes souhaits.

Au 3e trimestre, je remplis à nouveau avec ma famille la fiche de dialogue et également le dossier de recueil des vœux où j’indique les établissements, les spécialités professionnelles ou les enseignements d’exploration que je souhaite.

Mes voeux

Je peux formuler jusqu’à 5 vœux (un vœu = une voie d’orientation souhaitée dans un établissement donné).

Parmi mes 5 voeux, je peux mixer les demandes d’orientation, par exemple :

  • vœu n°1 : 2de GT au lycée X
  • vœu n° 3 : 2de pro gestion administration au lycée Y
  • vœu n° 4 : 2de pro logistique au lycée Z...

L’ordre de mes vœux est essentiel.

Mes vœux seront traités par le logiciel Affelnet qui traite chaque demande selon plusieurs critères :

  • le rang de classement de mon vœu
  • le nombre de places dans la formation si celle-ci a des capacités limitées
  • les notes de l'année (des coefficients par matières peuvent être affectés selon les voeux : voie pro)
  • la prise en compte d’un éventuel bonus si j’ai passé des entretiens PASSPRO.

30-Tout-savoir-Pass-Pro_1.jpg

Je dois indiquer mes vœux pour le privé sous contrat dans ma fiche de vœux et m'adresser directement aux établissements privés sous contrat pour l'inscription et l'admission. Je dois m'y prendre le plus tôt possible.

Picto%20fond%20gris.jpgSi je veux m'orienter vers une formation en apprentissage, je dois faire mes vœux dans Affelnet. Mais attention, le fait de renseigner ce vœu ne donnera pas lieu à une affectation automatique. Je dois m'adresser directement aux CFA qui m'intéressent et me sélectionneront selon leurs critères.  Pour être admis définitivement dans un CFA, il faut avant tout signer un contrat d'apprentissage. L'indication de mon "Apprentissage" permettra à l'équipe pédagogique de me proposer un accompagnement dans ma recherche d'un CFA.

Mon affectation au lycée

J’attends la fin de l’année scolaire pour avoir le résultat de mes demandes sous la forme d’une notification d’affectation. J’aurai alors le nom de l’établissement et de la formation qui accepte ma candidature. Il ne me reste plus qu’à m’inscrire administrativement.

Mon établissement d’accueil m’indiquera les procédures et dates d’inscriptions administratives. Je n’oublie pas de les suivre sinon ma place sera donnée à quelqu’un d’autre.

Si je ne suis pas affecté, je contacte immédiatement le collège pour trouver une solution. Je pourrai alors postuler sur les places restées vacantes après affectation ou éventuellement demander un redoublement.