Le centre de formation des assistants de régulation médicale (CFARM) des 8 SAMU d’Île-de-France a ouvert ses portes pour une première rentrée le 4 novembre dans le 14ème arrondissement de Paris. Il délivrera la formation diplômante, créée par décret à l’été 2019, permettant d’exercer la profession d’assistant de régulation médicale.

Le métier de régulateur

L’assistant de régulation médicale répond, sous la responsabilité de médecin régulateur, aux personnes qui composent le 15 pour joindre le SAMU. Il est formé à traiter les appels et à reconnaître les situations d’urgence. Il oriente ensuite les appels vers le médecin régulateur qui prend la décision du dispositif le plus adapté.

L’assistant de régulation médicale intervient également en appui lors des situations de gestion de crise exceptionnelle. 

Formation initiale ou continue

Le CFARM SAMU Île-de-France délivre une formation d’une durée d’un an, en alternance théorique et pratique, conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale (diplôme de niveau 4).

Elle est accessible, en formation initiale ou continue, aux bacheliers âgés de 18 ans au moins (candidatures hors Parcoursup) et aux personnes ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle à temps plein. L’admission s’effectue sur dossier et entretien de motivation.

 

En savoir plus sur le CFARM francilien et sa formation.