Julie Guerilus, coach sportiveQuelle formation avez-vous suivi après votre bac général ES ?

J’ai toujours été attirée par le sport, et beaucoup moins par les études ! En terminale, j’ai discuté de mon orientation scolaire avec la conseillère d’orientation qui évoquait pour moi le métier de professeur d’EPS. Mais la perspective de passer de nombreuses heures en amphi ne me séduisait pas. J’ai alors découvert le BPJEPS, et me suis inscrite dans la spécialité « activités physiques pour tous ».

Comment s’est passée votre formation en BPJEPS activités physiques pour tous ?

Pour intégrer la formation, il faut remplir un dossier administratif, mais aussi réussir des tests de sélection (endurance et motricité). La formation en alternance a duré ensuite deux ans. Pour la partie pratique, j’animais des séances périscolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

J’ai apprécié le fait d’avoir beaucoup d’activités physiques, et de me préparer à être une professionnelle polyvalente. J’y ai appris à animer des séances d’activités sportives variées, à adapter ma pratique au public reçu, etc. Le fait de savoir monter des séances en renforcement musculaire, par exemple, a été un plus pour décrocher mon premier contrat !

Par ailleurs, n’ayant pas bénéficié de financement pour ma formation, j’ai travaillé en parallèle dans une boutique de prêt-à-porter pour la payer.

Comment avez-vous décroché votre premier emploi ?

Une fois diplômée, j’ai recherché dans les offres d’emploi d’éducateur sportif. Une association assurant des activités périscolaires dans les écoles de la ville de Paris recrutait. J’ai postulé, et j’ai ainsi été animatrice sportive auprès d’enfants durant 2 ans.

Et puis, une nouvelle opportunité s’est offerte à moi : une amie, coach fitness, avait besoin qu’on la remplace au pied levé durant un cours dans une salle de sport. Elle m’a proposé d’assurer le remplacement… et suite à cet essai concluant, la directrice de la salle de sport m’a proposé une quinzaine de cours par semaine en tant que coach fitness.

A quoi ressemble votre quotidien de coach fitness aujourd’hui ?

J’assure toujours 14 h de cours collectifs par semaine dans la même salle de sport, avec un statut salarié. J’anime des cours deux matinées par semaine (9 h / 13 h 30) et deux après-midis (17 h / 19 h).

En parallèle, je développe une activité de coach sportive auprès d’entreprises et d’associations, avec un statut de micro-entreprise. Une entreprise fait actuellement appel à mes services pour assurer 1 h 30 de cours (cardio et renforcement musculaire) auprès de ses employés, deux soirs par semaine. Une 2e salle de sport m’a contacté pour 2 heures de step et de renforcement musculaire. Et le mois dernier, j’ai entamé une collaboration avec la Mairie du Blanc-Mesnil pour assurer 2 heures de cours dans le cadre d’une association, en matinée.

Au final, initiation, loisir ou pratique intensive… J’aime proposer des cours de fitness à des publics variés. C’est stimulant de décliner une trame de séance (cardio, par exemple), d’un côté pour des sportifs en quête de performance, et de l’autre pour des femmes au foyer !

Dans les cours collectifs en salle de sport, je dois offrir de l’intensité et un niveau soutenu. En entreprise ou dans le milieu associatif, on est plus sur le plaisir de se dépenser ensemble, de se retrouver pour un moment sportif ludique.

En dehors des cours, que faites-vous ?

Je vis en jogging et legging, avec un sac de rechange, toujours à portée de main !

Je prépare chaque jour mes séances, et cela demande un réel investissement en temps. Comptez au moins 2 heures de préparation pour concevoir l’enchaînement d’une séance de 45 minutes de step… et pour retenir la chorégraphie ! Il faut aussi ajouter le temps de recherche des bandes musicales pour stimuler, donner envie, créer une atmosphère conviviale.

Je dois aussi être en forme tout au long de l’année. Cela signifie que je m’entraîne au moins 2 heures par semaine pour garder un bon niveau sportif. Pas question de ne pas être à la hauteur des meilleurs sportifs que je coache ! Je vais aussi régulièrement en formation pour décrocher de nouvelles licences pour encadrer des cours de STRONG by Zumba® ou de Zumba®, par exemple.

Et puis, j’ai la chance de ne pas avoir besoin de prospecter pour développer mon activité. Le bouche à oreille, et la satisfaction des clients font que je suis sollicitée pour assurer de nouveaux cours. Une vraie satisfaction pour moi !

Un conseil pour les jeunes souhaitant se lancer dans le coaching sportif ?

En plus de la maîtrise des activités physiques, il faut faire preuve d’enthousiasme à chaque instant ! Il faut être social, voire jovial pour transmettre le « virus » de l’effort, pour aider chacun à sortir de sa zone de confort afin de progresser. Il faut aimer échanger et être à l’écoute, c’est le secret d’un bon coach sportif.