Geoffroy CastelnauZoom sur les métiers de la sécurité évènementielle avec cet entretien de Geoffroy Castelnau, Président de DPSA  Ile de France.

Pouvez-vous nous présenter les principales missions de votre entreprise DPSA Ile de France ?

DPSA Ile de France est un leader régional de la sécurité privée depuis 1980. Avec des moyens humains DPSA sécurise, protège et dissuade pour des entreprises privées qui souhaitent sécuriser leur savoir-faire, leurs salariés et leurs biens. Cela dans des missions de gardiennage, de surveillance humaine ou de sécurité incendie avec près de 1000 agents.

Nous sommes spécialisés dans la gestion de sites sensibles et de Sièges Sociaux, notre entreprise est indépendante. Notre mission consiste à établir une surveillance garantissant l’intégrité des bâtiments afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de ses occupants et de ses visiteurs.

Nos prestations s’étendent sur plusieurs gammes : de la surveillance des personnes et des biens, le contrôle d’accès, la sécurité incendie, jusqu’au conseil, audit et analyse des risques.

Quels sont les principaux métiers de la sécurité, dans le domaine de l’événementiel ?

Au siège de la société, nous avons tous les métiers supports. Le service planning est l’interface avec l’agent et est joignable à tout moment, il est encadré par un Chef de secteur.

Les principaux métiers sont : agent de surveillance et agent de sécurité incendie, chef de poste ou chef d’équipe, maître-chien ou huissier, chef de site cadre responsable sécurité.

métiers de la sécurité

métiers de la sécurité

 

Quels sont les besoins en recrutement en Ile-de-France ?

L’Île-de-France concentre un gros besoin de personnels en sécurité privée et cela pour tous ses métiers spécifiques. Pour les JO 2024 on a évalué un besoin supplémentaire de 30 000 agents pour une période de trois mois.

Quels sont les profils retenus pour exercer les différents métiers de la sécurité événementielle ? Qu’attendez-vous de ces professionnels ?

La sécurité événementielle ne représente qu’une faible partie de nos besoins futurs car nos personnels de sécurité privée en CDI assurent aussi de l’événementiel.

Ils ont souvent une meilleure présentation, la maîtrise de l’anglais mais ont systématiquement un CQP APS et la qualification SSIAP 1 ou 2, le SST et l’H0B0.

Le CQP (certificat de qualification professionnelle), est un diplôme obligatoire pour l’exercice d’agent de sécurité, à l’issu duquel est délivré la carte professionnelle. Le SSIAP 1 et 2 (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes) est obligatoire dans les ERP (établissements recevant du public) et dans les IGH (immeubles de grande hauteur).

Le SST (sauveteur secouriste du travail) est demandé par certains clients et le SSIAP doit en être titulaire. Le H0B0 est une formation portant sur l’habilitation électrique.

Nos métiers nécessitent aussi d’avoir un bon contact client et de l’empathie.

A noter : notre filiale Point Bleu Formation dispense toutes les formations en sécurité.

Qui intervient depuis la demande de devis d’un organisateur d’événement jusqu’au jour J ?

En premier lieu, nous sommes consultés par le client pour un appel d’offres. Pour commencer, une visite de sites s’impose afin de s’imprégner des lieux et faire des recommandations au client, en matière de stratégie, de nombre d’agents nécessaires, de nombre d’heures à couvrir, etc. Selon les cas, la visite est effectuée par le commercial, un Chef de site, le Directeur des opérations, voire le dirigeant.

Ensuite, un mémoire de soutenance est adressé, qui aura été élaboré par le commercial et ses adjoints. A la suite du mémoire, et s’il convient au client, nous sommes reçus face aux acheteurs, responsables généraux qui nous poseront des questions sur notre dossier. C’est la partie « défense du dossier » pendant lequel des ajustements sont parfois effectués. Si nous sommes retenus, la prestation peut commencer dans un délai fixé par le client.

métiers sécurité

Nos agents de sécurité portent tous un uniforme fourni par nos soins (costume, chemise, cravate) et les SSIAP sont en tenue de pompier également fournie par nos soins. Sur chaque site se trouve un cahier des consignes indiquant les spécificités de chaque site et la marche à suivre dans chaque cas.

Nous avons également une permanence au siège H24 et les agents peuvent appeler à tout moment. Les Chefs de secteur visitent très régulièrement nos agents sur site et des contrôleurs prennent le relais la nuit, les week-ends et les jours fériés.

 

 

 

 

A quoi ressemble une mission type pour un agent de sécurité sur un événement organisé en Ile-de-France ?
 

Nous ne pouvons parler de mission type dans la mesure où chaque site et chaque événement ont leurs spécificités. Nous devons nous adapter aux demandes du client, aux lieux ainsi qu’aux spécificités des sites. Pour chaque mission, nous devons faire preuve de réactivité et d’adaptabilité.

Les missions récurrentes sont le contrôle d’accès pour un salon, la gestion des flux ou la surveillance face à la malveillance dans un musée ou un commerce, la sécurité incendie sur un ERP ou un IGH.

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune souhaitant postuler en tant qu’agent de sécurité ?

Il a un grand avenir dans ce métier, c’est l’un des derniers ascenseurs sociaux possibles pour un agent honnête et courageux. De plus, de nombreuses formations sont dispensées et permettent d’évoluer régulièrement. Il existe un fort besoin d’embauche et un jeune motivé peut choisir l’employeur qui lui semble le plus sérieux.

Propos recueillis par Sandrine Damie (janvier2020).
Crédit Photos :
© DPSA.