Les maisons de retraite médicalisées (EHPAD) souffrent d’un déficit d’image. Voulant lever les stéréotypes, un collectif d’acteurs du secteur a lancé la campagne de sensibilisation « C’est la vie ? ».

L’objectif est double, puisqu’il s’agit à la fois de « donner une image plus juste de la réalité des EHPAD et de mettre en lumière les métiers qui subissent une véritable crise de vocation ».

Série documentaire

Pour redorer l’image de leurs établissements et de ceux qui y travaillent, le collectif a choisi de proposer une mini-série documentaire en cinq épisodes. 

Ceux-ci sont l’occasion de montrer les EHPAD comme des lieux de vie et de mettre en lumière les liens qui se tissent entre leurs résidents et les professionnels chargés de veiller sur eux.

Chaque vidéo, de 8 minutes environ, est servie par le talent du réalisateur Olivier Babinet qui parvient à saisir tour à tour moments complices, drôles, ou émouvants.

Des métiers qui recrutent

La campagne est aussi l’occasion de rappeler que les métiers du grand âge recrutent

Dans les dix ans qui viennent, le secteur des établissements et des services d’aide et de soins à domicile prévoit de créer plus de 300 000 emplois. 

Les postes à pourvoir : cuisinier, aide-soignant, psychomotricien, auxiliaire de vie, etc.
 

Consulter le site de la campagne « C’est la vie ! ».