Chloé Hermary, Ada Tech SchoolAda Tech School se revendique comme une « école féministe », pourquoi ?

Nous sommes une école féministe dans le sens où nous souhaitons promouvoir la diversité dans la « Tech » : un secteur connu pour son défaut de mixité. 

Cela passe par un corps professoral mixte, mais aussi par les discours. Les comportements excluants - sexisme, racisme, homophobie… -, sont absolument bannis de l’école. Nous nous sommes par ailleurs entourés d’une communauté, d’entreprises et de réseaux de femmes, qui partage ces valeurs d’inclusion.

Le résultat, c’est que notre école affiche une moyenne de 70 % de femmes inscrites dans ses promotions. Mais le corps des élèves comprend aussi des garçons.

A quels métiers formez-vous ?

Ada est une école de code. Nous formons des développeuses et développeurs, pas uniquement web. Nous balayons quatre grands domaines de la programmation : front end, back end, data science et administration système.

Comment se déroule la formation ?

La formation dure deux ans : neuf mois à plein temps dans les locaux de notre école, situés dans le quartier du Marais à Paris, puis douze mois en alternance en entreprise.

Les neuf premiers mois sont dédiés à l’exploration et à l’approfondissement. Pendant les cinq premiers mois, les apprenants découvrent les différents univers de la programmation grâce à des projets. Ils font ensuite un choix de spécialisation.

Durant l’année d’alternance, le rythme est de quatre jours par semaine en entreprise et de un jour à l’école. Cette journée à l’école est centrée sur les problématiques rencontrées en entreprise. Des études ont en effet montré que la moitié des femmes entrées dans la programmation en étaient sorties au bout de cinq ans. C’est pourquoi nous souhaitons être des facilitateurs : créer un pont vers le monde professionnel et une communauté d’entraide.

A quoi ressemblent les cours dans votre école ?

Chez Ada, il n’y a pas de cours ni de profs, au sens traditionnel. Notre pédagogie s’inspire des courants constructivistes, tels que Montessori ou Freinet. L’apprentissage y passe uniquement par la pratique, avec 100 % d’exercices et de projets. 

C’est un apprentissage par le faire, où le groupe a beaucoup d’autonomie et une grande liberté. Mais dans le même temps, il y a une forte présence de la communauté qui est bienveillante : on a le droit de se tromper. 

Qui peut postuler chez Ada Tech School ?

Notre formation est ouverte à tous. Par rapport aux autres écoles de codes, nous pensons que la programmation s’apprend comme une langue vivante. Nous sommes convaincus qu’il ne faut pas forcément avoir de connaissances en mathématiques et que c’est à la portée de tous ceux qui veulent s’y mettre. C’est pourquoi nous ne demandons pas de prérequis techniques. Nous validons seulement la motivation et le projet professionnel.

Combien coûte la formation et comment s’inscrire ?

La formation a un coût de 8 000 euros par an. Mais la seconde année est entièrement financée par l’alternance. Au final, seuls les frais de scolarité de la première année, de 8 000 euros, sont à la charge de l’étudiant. Ces frais sont éligibles au financement par l’AIF (action individuelle de formation) de Pôle emploi. Nous proposons aussi des facilités de paiement (règlement mensuel) et sommes en contact avec des établissements bancaires pour des prêts étudiants.

Pour candidater, on peut remplir un formulaire sur notre site adatechschool.fr. On sera ensuite invité à remplir un questionnaire pour présenter sa motivation, puis à un entretien d’une heure. L’objectif est de confirmer que le candidat a une réelle compréhension des enjeux de la formation, qu’il partage cette culture de la bienveillance. Nous évaluons également sa capacité d’expression et d’explication des modalités de son projet.
 

 

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (janvier 2019).

 

Crédit photo : Ada Tech School