Le 8 octobre 2020,

Les campus des métiers et des qualifications portent l’ambition de proposer aux jeunes des parcours de formation intégrés au tissu économique du territoire.

 

Les campus des métiers et des qualifications : pôles de formation et d’innovation en lien avec le développement économique des territoires

Le campus des métiers et des qualifications est un label créé par décret du 29 septembre 2014 qui permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation autour d’une filière économique. Ils peuvent rechercher des synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation d’apprentis (CFA), des organismes de formation, des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises.

Construits autour d’un secteur d’activité d’excellence (pôles de compétitivité, développement de nouvelles filières industrielles, etc.), ils proposent aux jeunes une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur.
Ils facilitent ainsi une meilleure mixité des parcours sous différents statuts tout au long de la formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation.

Enfin, les campus des métiers et des qualifications jouent un rôle important en matière d’information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l’expérience (VAE) et ont parmi leurs objectifs le développement de la dimension internationale de leurs formations.

 

Les labellisations parues au Journal officiel du 6 octobre 2020

L’arrêté du 25 août 2020 liste 33 projets retenus par les ministères de l’Education nationale, de l’Economie, du Travail et de l’Enseignement supérieur au titre des campus des métiers et des qualifications.

Ces campus sont répartis parmi les douze régions métropolitaines.
Deux campus ont été sélectionnés en Ile-de-France. Ils ont pour secteur d’activité « Création design, audiovisuel » :

  • Paris, Manufactures des Gobelins, métiers d’art et du design, mention excellence, durée de labellisation de trois ans ;
  • Campus Versailles, patrimoine et artisanat d’excellence, mention excellence, durée de labellisation de deux ans.

 

Bon à savoir : Le gouvernement a fixé un objectif de 80 campus de ce type d’ici début 2021.

 

Parmi ces projets labellisés conformément au cahier des charges du 26 septembre 2019, 24 se sont vus reconnaître la mention d’excellence, s’ajoutant aux 23 premiers campus qualifiés comme tels en début d’année.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.