La réussite aux examens des apprentis est assez proche de celle des jeunes sous statut scolaire

Les taux de réussite des apprentis au CAP et au bac professionnel atteignent plus de 84 % et sont compris entre 75 % pour le BTS et 79 % pour le BP (Brevet professionnel).

Plus précisément à la session 2018, ces taux de réussite aux examens sont inférieurs à ceux des scolaires de − 1,6 point pour le CAP, de − 4,8 points pour le BTS mais supérieur de + 1,6 point pour le bac professionnel.

Comme pour le scolaire, les filles, qui sont minoritaires en apprentissage, réussissent mieux que les garçons pour les principaux examens, la différence est de 5,6 points pour l’examen du BP et de 4,7 points pour le CAP et le BTS.

Par ailleurs, le taux de réussite est meilleur pour les apprentis comme pour les scolaires dans le secteur des services pour le CAP et le BP.

Pour le diplôme du BTS et celui du bac professionnel, le taux de réussite est quasiment équivalent entre le secteur des services et celui de la production.

(Source : Depp - MENJ)

A la session 2018, le taux de réussite aux CAP préparés en apprentissage était de 84,9 % contre 86,5 % pour la voie scolaire (Source : Depp - MENJ).