Qu'est-ce-que l'Afest ?

L’Afest, pour Action de formation en situation de travail est une modalité de formation qui existe depuis longtemps, mais aucun cadre législatif n’avait été mis en place. Depuis 2018, c’est chose faite.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, en modifiant la définition de l’action de formation, change la donne . Elle stipule en effet qu’une action de formation « peut être réalisée en situation de travail » et le décret de décembre 2018 fixe les modalités de sa mise en œuvre.

L’Afest permet d’acquérir une compétence en situation de travail auprès d’un référent expérimenté. Cette modalité de formation est souvent retenue quand :

  • L’offre de formation n’existe pas ;
  • Les compétences ne sont ni disponibles, ni accessibles en dehors de l’entreprise ;
  • Le savoir-faire est spécifique et singulier à l’entreprise…

Ses caractéristiques

Fixée par le décret de décembre 2018, elle doit répondre à quatre composantes qui sont :

  • L'analyse de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques ; 
  • La désignation préalable d'un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ; 
  • La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d'observer et d'analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages ; 
  • Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action.

Cette reconnaissance par la loi de l’Afest comme action de formation rend possible une prise en charge financière (financements publics et mutualisés) et permet à l’employeur de remplir ses obligations en matière de formation.

 

bon à savoir Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’Afest peut être financée par l’Opco via le plan de développement des compétences.