L’apprentissage implique un rythme particulier, alternant périodes en centre de formation et périodes en entreprise. Je dois pouvoir m’y adapter et rester motivé.
 

J’alterne les périodes en cours et en entreprise

apprentieEn apprentissage, le rythme de mon alternance dépendra de ma formation et de mon CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Je pourrai ainsi me retrouver deux jours par semaine en cours et trois jours en entreprise, une semaine par mois en cours et trois semaines en entreprise, trois mois en cours et trois mois en entreprise…

En fonction de cet agenda, je devrai m’adapter et faire face à des contraintes particulières : risque d’avoir des semaines très « hachées » ou au contraire de me « détacher » de mes cours si mes périodes en entreprise sont très longues.

J’ai le même rythme que mes collègues

Lors de mes périodes en entreprise, je suis un salarié à part entière. Je serai donc soumis aux mêmes rythmes que mes collègues : mêmes horaires et, si j’ai plus de 18 ans, une durée de travail de 35 heures par semaine à laquelle s’ajoutera le cas échéant des heures supplémentaires. Comme les autres salariés, je disposerai de 5 semaines minimum de congés payés par an.


A noter, depuis la loi du 5 septembre 2018, si j’ai moins de 18 ans, ma durée de travail est augmentée dans certains secteurs d’activité et je peux travailler jusqu’à 40 heures par semaine et dix heures par jour sous certaines conditions de compensation, contre 35 heures hebdomadaires et huit heures quotidiennes auparavant.


Cette disposition s’applique aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2019 dans les secteurs suivants :

  • activités réalisées sur les chantiers de bâtiment ;
  • activités réalisées sur les chantiers des travaux publics ;
  • activités de création, d’aménagement et d’entretien sur les chantiers d’espaces paysagers.
  En tant qu’apprenti, j’ai droit à 5 jours de congés supplémentaires pour préparer mes examens.

Je ne délaisse pas les courssuivre des cours

Face au rythme soutenu en entreprise, je ne dois pas pour autant négliger mes cours de formation théorique : je dois assimiler autant de notions que ceux qui étudient à temps plein…

Pas question non plus d’arriver en retard ou de ne pas assister aux cours : mon employeur serait en droit d’appliquer des retenues sur mon salaire ou de rompre mon contrat d’apprentissage.

Je ne dois pas non plus relâcher les efforts qui me seront demandés pour suivre ma formation : la réussite de mon apprentissage et de mon insertion professionnelle dépendent aussi de l’obtention de mon diplôme.

Je m’aménage des temps pour souffler

Pour pouvoir tenir le rythme de l’apprentissage sur la durée et ne pas me démotiver, je m’aménage des temps de détente et de repos. Aussi, je n’oublie pas de prévoir un moment par jour et/ou par semaine pour sortir, faire du sport ou voir des amis.  

 

Crédits photos

© Patrice Normand © FatCamera © monkeybusinessimages