1. Accueil >
  2. Actualité >
  3. Monlycée.net : le réseau social 2.0

Monlycée.net : le réseau social 2.0

La Région Ile-de-France a développé une nouvelle plateforme destinée à toute la communauté éducative.
Pauline Giroux, publié le 03 octobre 2017

Fin 2017, environ 58% des lycées franciliens auront accès au très haut débit et l’objectif final est d’atteindre les 100% pour 2020. Il était donc important de développer un nouvel outil pédagogique mieux connecté.

Une collaboration efficacelycée

Ce projet porté par la Région et soutenu par les Rectorats de Paris, Versailles et Créteil veut garantir la continuité entre le collège et le lycée. Les collectivités territoriales ont également joué un rôle important pour permettre à 270 lycées d’utiliser cette plateforme dès septembre 2017.

Un réseau social pensé pour les jeunes

L’application est 100% mobile puisqu’elle est accessible sur ordinateurs et tablettes mais aussi sur smartphones. Le design est épuré et les fonctionnalités de l’outil ont été pensées pour la jeune génération. C’est une sorte de Facebook dédié à la scolarité ! Les élèves peuvent partager toutes sortes de contenus comme des exercices ou des cours. Monlycée.net offre également des services habituels comme l’accès aux notes, le cahier de textes ou la réservation de ressources par exemple.

Impliquer tous les acteurs de l’éducation

Avec cette plateforme, la Région entend motiver les élèves à produire leurs propres ressources afin qu’ils deviennent acteurs de leur scolarité, tout en dialoguant avec leurs camarades. Les enseignants, quant à eux, peuvent partager leurs ressources, leurs méthodes avec d’autres collègues. Les parents sont pleinement intégrés à la scolarité de leurs enfants.

Une évolution envisagée pour septembre 2018

Pour achever la transformation de la plateforme, la Région souhaite laisser libre cours à l’imagination des lycéens. L’action « Hackez votre lycée » aura pour but de demander aux élèves de développer le réseau social. Ils proposeront de nouvelles fonctionnalités, travailleront sur le graphisme à adopter et apprendront à coder. La meilleure proposition sera disponible pour la rentrée 2018.

                                                       

 

 

 

Consulter le site officiel

Pauline Giroux

 

Crédits photos

© Julie Bourges/Picturetank © Région Île-de-France

 
Toutes les actualités