La Région Île-de-France se mobilise pour la formation des demandeurs d’emploi en finançant chaque année plusieurs milliers de places en formation. A vos côtés !

Je me forme pour accéder à un emploi durable

formation

Vous souhaitez vous former pour trouver un emploi en Île-de-France ? 

La Région est à vos côtés et finance des formations qui mènent à l’emploi.

Chaque année, la Région Île-de-France finance plus de 30 000 places de formation pour toutes les personnes en recherche d’emploi dans le cadre de son Programme Régional de Formation vers l’Emploi (PRFE).

Ces formations permettent de se former dans les secteurs dits « en tension », c'est-à-dire qui recrutent le plus en Île-de-France : agriculture, BTP, cadre de vie, commerce-vente-distribution, communication, électricité-électronique, hôtellerie-restauration-tourisme-alimentation, industrie, numérique, sanitaire et social, sport-animation, tertiaire-administratif et financier, transport-logistique.

Un grand choix de formations est accessible : formations courtes ou longues pour acquérir une certification reconnue, du niveau CAP au niveau Master. 

 

Je trouve la formation qui me correspond

Pour accéder à une formation du programme régional, il est possible de se renseigner auprès d’un conseiller emploi (conseiller France Travail, d’une mission locale …) ou de candidater directement auprès de l’organisme de formation qui délivre la formation en consultant les sites suivants : http://reseau.intercariforef.org ou https://formpro.oriane.info/

Ces sites permettent de rechercher directement une formation du programme régional, de s’informer sur le nombre de places financées, ainsi que sur les dates et lieux de sessions et les coordonnées de contact de l’organisme de formation. 

Les formations du programme régional donnent droit à une protection sociale et à une rémunération (rémunération des stagiaires de la formation professionnelle) par France Travail ou par la Région.

En complément de la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération possible, la Région propose une prime sur des secteurs ou métiers qui sont les plus en tension en Île-de-France.