Utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) pour me qualifier ou acquérir de nouvelles compétences en tant que demandeur d’emploi : c’est aussi possible.

J’utilise mes droits CPF précédemment acquis

Le CPF est l’un des comptes intégrés au Compte Personnel d’Activité (CPA). Alimenté en heures lorsque l’on travaille, il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir et d’utiliser des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle.

Les périodes de chômage ne me permettent pas d’acquérir de nouvelles heures de CPF. En revanche en tant que demandeur d’emploi (inscrit ou non à France Travail) je peux utiliser les heures inscrites sur mon compte, acquises lors de précédentes périodes travaillées.

J’active mon compte et je choisis ma formation

Pour connaître et utiliser mes droits à la formation inscrits sur mon CPF, il me suffit d’activer mon compte avec mon numéro de Sécurité sociale au choix sur les sites moncompteformation.gouv.fr ou moncompteactivite.gouv.fr.

A partir de mon compte, je peux ensuite visualiser les heures de formation déjà acquises et de consulter les formations pouvant être financées par le CPF. Ces formations dites « qualifiantes » (conduisant à une qualification ou une certification), sont classées dans des listes établies au niveau national et régional.

bon à savoirLe CPF permet également de financer les formations visant à acquérir le certificat CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles), l’accompagnement à la VAE (validation des acquis de l’expérience), le bilan de compétences, la préparation du permis B, ou l’accompagnement et le conseil à la création d’entreprise.

J’utilise mon CPFdossier

Une fois ma formation choisie, je dois créer et remplir un dossier de formation dans l’espace personnel de mon CPF. Pour le finaliser, je devrai choisir un organisme de formation.

Pour valider ma demande, je dois ensuite la transmettre à mon conseiller de Pôle emploi ou de l’Apec ou à un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). Si mon nombre d’heures inscrites au CPF est suffisant pour financer la formation, ma demande sera automatiquement validée. 
 

Si le montant de mes heures de CPF est insuffisant pour financer ma formation, il est possible d’obtenir des financements complémentaires (« abondement »). Par exemple, en sollicitant une Aide Individuelle à la Formation (AIF) auprès de France Travail.

Je souhaite en savoir plus sur le CPF.

 

Crédits photos

© kentoh © chrupka © maxkabakov