POUR QUOI ?

Pour valoriser le mérite, et compenser la baisse de l'aide au mérite d'État depuis 2015, la Région Île-de-France verse à chaque bachelier, devenu étudiant boursier, et qui a obtenu son diplôme avec mention très bien, une bourse au mérite de 900 euros quelques mois après l'obtention de son bac.

En 2016-2017, année du lancement de cette bourse, plus de 2650 lycéens franciliens en ont bénéficié.

 

POUR QUI ?

Les jeunes qui reçoivent la bourse sociale des étudiants (BSE) et l’aide au mérite de l’État, versées par les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) des académies de Paris, Versailles et Créteil.

Il faut également résider en Île-de-France et être inscrit inscrits à la rentrée qui suit le bac dans établissement d'enseignement supérieur ou de formation sanitaire et sociale situé en Île-de-France.

 

COMMENT FAIRE ?

Si j'ai obtenu la mention Très bien au bac et que je suis par ailleurs boursier : je n'ai aucuner démarche à effectuer car le Crous connaît la liste des candidats avec mention. Le versement de cette bourse débute en décembre après l'obtention du bac.

Si j'ai une question à poser, j'envoie un email à aideaumerite@iledefrance.fr

L'aide au mérite de l'État http://www.etudiant.gouv.fr/cid97535/aide-au-merite.html

La bourse sociale des étudiants/ le dossier social étudiant http://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid111606/constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse.html

Les Crous franciliens :