Je trouvais intéressant d’avoir le point de vue concret et d’apprendre le métier en le pratiquant. Lucie - Apprentie BTS design graphique -

Ce qui est génial dans l'apprentissage, c'est que cette modalité de formation me donne accès à tous les niveaux de qualification !

CFAJ'ai entre 15 et 30 ans et j'ai envie de me former en apprentissage : l'Île-de-France compte 81 000 apprentis dans 150 CFA et près de 600 centres de formation. Elle a l'objectif d'atteindre le cap 100 000 apprentis d'ici à 2021 !

L'apprentissage me permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : CAP, bac professionnel, mention complémentaire ;
  • un diplôme de l'enseignement supérieur : BTS, DUT, licence professionnelle, master, diplôme d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, etc.
  • un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

En France, 43 % des apprentis préparent un CAP, 23 % un bac pro et 32 % sont dans une formation du supérieur.

Fille ou garçon, je peux miser sur l'apprentissage même si aujourd'hui les filles y  sont toujours largement minoritaires. Elles ne représentent que 32 % des effectifs.

Décrocher un diplôme en apprentissage peut me permettre de me lancer pleinement dans la vie active, ou de poursuivre mes études, en apprentissage ou par la voie de la formation initiale.

Portrait-robot de l'apprentissage en Île-de-France

L'apprentissage en Île-de-France se démarque des autres régions par certaines particularités :apprentie

  • il existe une sous-représentation des apprentis dans les formations de niveaux IV et V (bac et CAP) : 45 % des effectifs d'apprentis, contre 67 % au niveau national, selon le Panorama de l'apprentissage 2014.
  • On constate aussi une surreprésentation dans les formations de niveau I (diplôme de niveau supérieur à bac + 3) : 22 % des effectifs d'apprentis, contre 11 % au niveau national.
  • Le secteur des services regroupe 58 % des apprentis franciliens contre 40 % au niveau national.

Je découvre le Parcours d'excellence en apprentissage

A la rentrée 2017, la Région Île-de-France a initié le « Parcours d'excellence en apprentissage » porté par le CFA FORMASUP Paris.

La Région a choisi 5 établissements (l'université Paris-Diderot, l'université Paris Descartes, l'université Panthéon-Assas, l'EDHEC Business School et l'université Paris-Dauphine) pour mettre en place des parcours permettant à des apprentis bacheliers professionnels d'accéder aux universités et grandes écoles.

Il s'agit d'un dispositif expérimental, concernant pour l'instant un public de 25 apprentis maximum.

 

Crédits photos

© Stéphanie Lacombe © Région Île-de-France