Le 20/09/2021,

Dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution, l’Apec a accompagné 50 000 jeunes diplômés dans le cadre de son dispositif #ObjectifPremierEmploi de septembre 2020 à l’été 2021.
 

Ce programme s’adresse à tous les jeunes diplômés issus d’un cursus universitaire classique ou à ceux dont les contrats d’alternance n’auraient pas été prolongés par les entreprises.
Il s’articule autour de la création d’ateliers, en présentiel ou distanciel, pouvant accueillir jusqu’à 12 participants et destinés à :

  • faire le point sur ses démarches ;
  • bénéficier de conseils pratiques par un consultant Apec ;
  • savoir quels outils ressources ou services de l’Apec mobiliser ;
  • construire son plan d’action personnalisé.

Malgré une reprise des recrutements et un volume des offres d’emploi qui retrouve son niveau d’avant-crise, la situation reste préoccupante pour un certain nombre de jeunes.

C’est pourquoi l’Apec a décidé de reconduire son dispositif #ObjectifPremierEmploi en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en leur permettant de bénéficier de services et de conseils personnalisés, lors de rendez-vous individuels, en présentiel ou à distance.

Le dispositif propose également un atelier collectif permettant à chacun de bénéficier des conseils d’un consultant afin de travailler son projet et participer à des exercices de mises en situation, en interaction avec les autres jeunes.

 

Bon à savoir : en juin 2021, 77 % des participants à cet atelier ont eu au moins un entretien de recrutement pour un CDD ou un CDI.


L’Apec se fixe pour objectif d’accompagner 40 000 jeunes de l’enseignement supérieur dans leur recherche d’un emploi, stage ou contrat d’alternance, entre la rentrée 2021 et l’été 2022.