Le 17 décembre 2020,

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur.

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut d’apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

17 000 formations supérieures sont proposées dont plus de 4 000 en apprentissage.

Bon à savoir : vous êtes lycéen, en lien avec les psychologues de l’Education nationale, votre professeur principal vous accompagne tout au long de l’année pour préparer votre projet et vous aider à chaque étape de la procédure.

 

Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet de :

  • créer son dossier de préinscription ;
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : ses caractéristiques, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers ;
  • saisir ses vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter son dossier avec les éléments demandés pour les formations choisies ;
  • confirmer ses vœux pour qu’ils puissent être examinés ;
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués.
Bon à savoir : vous êtes déjà étudiant et souhaitez vous réorienter, le service d’orientation de votre établissement (service commun universitaire d’information et d’orientation) peut vous accompagner dans l’élaboration et le suivi de votre nouveau projet.

 

Les 3 étapes de Parcoursup

  • début novembre à janvier 2021 : préparer son projet d’orientation, renseigner la fiche dialogue transmise lors du 1er conseil de classe, et à partir du 21 décembre, consulter le moteur de recherche des formations disponibles en 2021 sur la plateforme de Parcoursup ;
  •  du 20 janvier au 8 avril : participer aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation (souvent en virtuel en raison de la crise sanitaire), s’inscrire sur Parcoursup du 20 janvier au 11 mars, formuler jusqu’à 10 vœux et exprimer sa motivation.
    Jeudi 8 avril, dernier jour pour finaliser son dossier, et confirmer chacun de ses vœux ;
  • du 27 mai au 16 juillet : consulter dans son dossier les propositions d’admission et répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués.
    A partir du 16 juin jusqu’au 16 septembre la phase d’admission complémentaire est ouverte avec possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations disposant de places disponibles.
    Du 29 juin au 1er juillet, si des vœux sont encore sur la liste d’attente, se connecter à son dossier pour indiquer ceux qui intéressent toujours.
    Mardi 6 juillet, après les résultats du baccalauréat et si la formation a été acceptée par le jeune, effectuer l’inscription administrative auprès de l’établissement.
    Mercredi 14 juillet, les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.
    Vendredi 16 juillet : dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase, dite phase principale.
Bon à savoir : dès le 27 mai, si le jeune n’a reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives, il peut demander un accompagnement dans son lycée, ou auprès du service orientation de son établissement ou dans un CIO.
A partir du 2 juillet, si le jeune n’a pas reçu de propositions d’admission, il peut solliciter depuis son dossier un accompagnement personnalisé de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie qui étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et des places disponibles.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le calendrier de Parcoursup 2021