Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle permet de créer mon dossier de préinscription et de trouver des informations sur les 23 000 formations de l’enseignement supérieur. 

Mes vœux

J’ai exploré et localisé les formations qui m’intéressent grâce aux deux semaines de l’orientation organisées par mon lycée, aux conseils de mes professeurs principaux, à l’avis du conseil de classe et à mes démarches personnelles (visites de salons, participation à des journées portes ouvertes ou à des journées d’immersion, suivi d’un Mooc, entretien avec un PsyEN, etc.).

Dès l’ouverture du Portail Parcoursup, le 20 décembre 2023, je complète mes informations en consultant les caractéristiques des formations (contenus, attendus, places disponibles, débouchés, etc.).

A partir du 17 janvier 2024 et jusqu’au 14 mars 2024, je peux créer mes dossiers de candidature en ligne :

J’ai droit à 10 vœux sans classement.

Ces 10 voeux peuvent se subdiviser jusqu'à 20 sous-vœux qui précisent les établissements demandés. Un compteur de sous-vœux est intégré à mon dossier Parcoursup pour me permettre de savoir combien de sous-vœux j'ai formulés et éviter que je ne dépasse les limites fixées par la réglementation.

Le conseil de classe du 2e trimestre émet un avis par vœu formulé via la Fiche Avenir, transmise aux établissements demandés. Cette fiche Avenir aide les formations sélectives et non sélectives à mieux appréhender mon profil et à établir sa correspondance avec les attendus.

A retenir : le 3 avril 2024 est le dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.

Mes réponses

A partir du 30 mai 2024, je reçois des propositions : si j’ai au moins deux réponses positives, je choisis celle que je conserve. Je peux maintenir les vœux restés en attente jusqu’à l’obtention d’une réponse ou renoncer à eux.

Du 18 au 21 juin 2024, pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux admissions sont suspendus pour me permettre de me concentrer sur mes épreuves du bac.

Après l’obtention d’une réponse favorable que je souhaite valider, je n’oublie pas de suivre les instructions de mon nouvel établissement d’accueil pour m’inscrire administrativement. A défaut, ma place est attribuée à quelqu’un d’autre !

A retenir : le 12 juillet 2024, c'est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase principale d'admission.

La phase complémentaire

Si je n’obtiens aucune réponse positive, je peux participer à la phase complémentaire, à partir du 11 juin 2024 : une commission propose une affectation la plus proche possible de mes vœux si je suis un bachelier resté sans réponse.

Cette procédure se termine en général à la mi-septembre.